Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Santé

Pourquoi chaque entreprise devrait avoir un défibrillateur automatique ?

L’ACS (Arrêt cardiaque soudaine) peut arriver à tous les hommes et femmes, à tout moment.

Elle provoque un dysfonctionnement du système cardiovasculaire, c’est-à-dire que le cœur n’alimente plus le cerveau et les autres organes.

Il s’agit d’une situation d’urgence qui nécessite un secours immédiat.

Pour une entreprise, la présence d’un équipement de secours, tel que le défibrillateur automatique, s’avère très utile.

Décryptage.

Pour garantir la santé et la sécurité de ses employés

Depuis un décret du 04 mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser un DAE (Défibrillateur automatisé externe). Il s’agit d’un appareil qui permet de réaliser une fibrillation du cœur. C’est-à-dire de lui imposer de reprendre un rythme normal en lui envoyant un choc électrique important.

Afin de garantir la santé et la sécurité des employés, les entreprises doivent posséder cet appareil. Le défibrillateur compte parmi les dispositifs de sécurité les plus importants, afin de pouvoir intervenir en cas d’arrêt cardiaque.

En tant que responsable, l’employeur doit déterminer les risques professionnels auxquels les salariés sont exposés, et mettre en place les moyens préventifs adéquats. La responsabilité de l’employeur pourrait être engagée en cas d’accident, car il doit en effet assurer la santé de ses salariés.

En cas d’arrêt cardiaque, si la défibrillation est effectuée rapidement, les chances de survie pourront augmenter. Parfois, le chef d’entreprise peut former ses employés aux gestes de premiers secours si nécessaire.

Pour sauver une vie en cas d’urgence

Le défibrillateur automatique est une nécessité vitale, non seulement dans les centres hospitaliers, mais aussi dans les entreprises.

En effet, chaque minute compte en cas d’arrêt cardiaque, car vous ne disposez que de quelques minutes pour réagir. En disposant de cet appareil dans votre institution, vous pouvez sauver une vie.

De plus, son utilisation est assez simple. Certains défibrillateurs sont même aujourd’hui équipés d’une assistance vocale, ou parfois visuelle, afin de guider l’utilisateur pas à pas pendant le moment de sauvetage.

Notez dans ce cas que l’utilisation du Défibrillateur Center ne présente aucun risque pour la victime, car elle serait tout de même condamnée si aucun geste d’urgence n’est effectué.

De plus, l’équipement détermine automatiquement le choc électrique nécessaire, ainsi que son intensité. Ceci dit, il ne délivrera pas de choc s’il perçoit que le cœur a un fonctionnement qui ne justifie pas ce traitement.

Parce que c’est essentiel en matière de premier secours cardiaque

L’article R. 4224-14 du Code de Travail prévoit que : « les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.» Cela ne signifie pas qu’une entreprise ne doit pas disposer d’un défibrillateur automatique comme moyen de secours.

Pourtant, en cas d’accident cardiaque imprévu d’un employé, l’appareil peut être très essentiel.

Aussi, comme l’existence d’une infirmerie est obligatoire à partir de 200 salariés pour les établissements industriels, l’existence d’un défibrillateur s’avère aussi primordiale. La présence des sauveteurs secouristes au travail s’impose également dans toute entreprise ayant plus de 20 employés.

Le matériel peut être utilisé par ces personnes formées en cas d’urgence. Ce qui n’apporte que des avantages pour l’institution. De plus, cet équipement ne coûte que 1 000 à 2 000 euros environ.

Les facteurs de risques dans une entreprise

Si vous hésitez encore à équiper votre entreprise d’un défibrillateur, la meilleure solution reste de déterminer, avec l’aide de la médecine du travail, les facteurs de risques les plus courants :

  • Présence de personnes fragiles ;
  • Présence des agents de plus de 50 ans ;
  • Distance entre l’entreprise et les centres de secours ;
  • Activité réalisant des efforts physiques ;
  • Risques spécifiques liés à l’organisation.

En fonction de la portée de ces facteurs, le dirigeant doit choisir d’installer ou non un défibrillateur cardiaque dans son institution.