Les équipements de maison sont indispensables, car ils permettent de la rendre plus attrayante. Cependant, leur rôle ne se limite pas à orner la résidence. Ils permettent également de disposer d’un certain confort. C’est pourquoi il est indispensable de les choisir avec soin, en tenant compte des besoins des résidents. À cet effet, pour une maison de seniors, il y a quelques équipements qu’il ne faut pas négliger. Découvrez-les à travers ce guide.
Les équipements de facilitation de déplacement
L’un des problèmes majeurs auxquels sont confrontées les vieilles personnes est la difficulté de mobilité. Faiblesse des muscles du mollet, douleur à la hanche, les causes sont multiples. C’est pourquoi les équipements pour faciliter le déplacement sont très prisés dans les maisons pour seniors. Il y en a de plusieurs types. Par exemple, pour faciliter l’accès aux escaliers, il est recommandé de mettre en place des sièges élévateurs. En fonction du type d’escalier, il est également possible d’installer une rampe.
Les escaliers doivent aussi disposer de mains-courantes bien fixées et robustes, et de marches antidérapantes. Ce sont des équipements que vous retrouvez dans la plupart des EHPAD Bourg-en-Bresse pour assurer la sécurité des grands-parents qui s’y trouvent. Par ailleurs, il est recommandé d’installer des rampes ou des barres d’appui à proximité des endroits fréquentés régulièrement. Elles permettent de se redresser, s’asseoir ou se relever plus facilement. Elles peuvent se trouver à proximité de :
- Le lit ;
- La table de cuisine ;
- Les W.C., etc.
Les équipements de sécurité
Les équipements de sécurité sont indispensables dans une résidence pour personnes du troisième âge. Ils doivent être disposés dans différentes pièces. L’une des plus importantes à ne pas négliger est la salle de bains. Si elle dispose d’une baignoire, il est recommandé d’y mettre un marchepied. Ce dernier permet d’y entrer plus simplement. Il faut aussi penser à y fixer une poignée. Elle permet d’en sortir sans risques. Pour finir, afin de prévenir les chutes dans la douche, les tapis antidérapants sont idéals. Au niveau des toilettes, un réhausseur est nécessaire pour les personnes âgées, car les W.C. ordinaires sont souvent trop bas.
Dans les autres salles de la maison, et même dans la salle de bain, il est indispensable de mettre des éclairages avec détecteur de mouvements. Ces derniers permettent d’éviter des allers-retours vers les interrupteurs. Par ailleurs, il existe désormais de nombreux objets connectés qui facilitent la vie aux personnes âgées. C’est le cas des ceintures connectées d’airbags, des lits connectés… Il est possible de les installer à la maison.
Les équipements d’amélioration du confort
Il y a une multitude d’objets du quotidien nécessaires pour faciliter la vie aux personnes âgées. C’est le cas des lits médicalisés. Ces derniers peuvent être baissés, remontés ou pliés. Ils sont très pratiques, car ils amoindrissent considérablement les risques de chutes qui surviennent généralement à la descente du lit. Pour les personnes âgées ayant des difficultés de vision, disposer d’horloges parlantes peut s’avérer très pratique. Et pour ceux qui souffrent de troubles de la préhension, les prolongateurs de portes ou tourne-clés sont envisageables.