Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
5 critères pour choisir un jean homme
Beauté & mode

5 critères pour choisir un jean homme

Coupe droite, boot cut ou réal straight… pour les hommes aussi il n’y a que l’embarras du choix parmi les coupes de jeans. Pourtant, choisir la bonne coupe et la bonne couleur est l’assurance d’un look travaillé et d’une silhouette parfaite. Besoin de conseils ? Suivez le guide.

Quelle couleur ?

Bleu brut, délavé, noir ou même gris, difficile de trouver la couleur qui met le plus en valeur. Choisissez-la surtout en fonction du look que vous souhaitez adopter.

  • le bleu brut et le noir sont des incontournables. Adoptez-les sans hésiter pour un style élégant. A porter avec une chemise ceinturée, une veste et de jolies mocassins. Pour un look plus décontracté, accessoirisez-les avec un tee-shirt ou encore un polo et une paire de baskets.
  • Le bleu délavé et le gris donne un ton à un look plus décontracté. Facile à porter au printemps et en été, ils affirment un style plutôt branché pour peu qu’ils soient portés avec une paire de basket en toile et un tee-shirt près du corps.

La coupe

Le plus difficile dans le choix d’un jean est de déterminer la coupe qui convient le mieux à la morphologie masculine.

  • La coupe droite : bien qu’elle soit très courante dans les rayons de jeans pour homme, elle s’adresse plutôt à une morphologie bien précise : des hommes aux cuisses musclées.
  • La coupe slim met en valeur la morphologie des hommes très minces, aux jambes particulièrement fines.
  • La coupe bootcut, c’est-à-dire évasée au niveau des chevilles, permet de rééquilibrer une morphologie en apportant du volume en bas du corps. Elle s’adresse donc aux hommes plutôt grands, aux épaules carrées et aux jambes plutôt fines.

L’astuce : il n’y a qu’en essayant plusieurs modèles que les hommes, comme les femmes, trouvent le bon modèle de jean. Pour être sûr de faire le bon choix, regardez toujours dans le miroir : le jean fait des plis de chaque côté de la fermeture et à l’arrière, sous les fesses ? La coupe ne convient pas, essayer un autre modèle.

La taille

Entre deux marques, la taille varie considérablement. Essayez toujours avant d’acheter et observer quelques critères :

  • Essayez-le sans ceinture : le modèle doit tenir sur les hanches. Il est trop grand ? Le jean rétrécit rarement au lavage, au contraire, le tissu se détend après quelques heures. Essayez plutôt une taille en dessous.
  • Vous avez du mal à fermer le bouton ? Si un bourrelet disgracieux passe par-dessus la ceinture, c’est que la taille est trop petite. Essayez juste une taille au-dessus.

La longueur

De plus en plus de jeans proposent une taille pour la longueur de jambe. Une fois encore, choisir la bonne taille est indispensable, non seulement pour être à l’aise, mais également pour afficher un look parfait. Un jean trop long peut donner une allure négligée, trop court, peu élégante.
Pour choisir la bonne taille, mesurez votre longueur de jambe : avec un mètre, partez du haut de la cuisse intérieure, jusqu’à la cheville.

  • Entre 69,5 et 74,5 cm : taille 30
  • Entre 74,5 et 79,5 cm : taille 32
  • Entre 79.5 et 84.5 cm : taille 34
  • Entre 84.5 et 89.5 cm : taille 36

Le modèle qui vous plait à une longueur de jambe unique ? Demandez à ce qu’on fasse un ourlet. Pour un style parfait, le jean doit « casser » sur la chaussure, c’est-à-dire qu’il doit faire un petit pli. Veillez-y !

Boutons ou fermeture éclair ?

De plus en plus de modèles proposent une fermeture avec boutons. Quel que soit votre choix, il ne changera pas votre look. Optez plutôt pour ce qui vous semble le plus pratique. Notez toutefois que la fermeture éclair est un peu plus fragile… à ouvrir et fermer avec précautions donc !