Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Comment préparer le biberon de bébé
Famille

Comment préparer le biberon de bébé ?

Comment faire de ce rituel un geste banal et simple pour toute la famille ? Préparer le biberon de bébé, c’est facile une fois qu’on connaît les bons gestes !

Ça paraît tout bête, mais on ne le dira jamais assez : nettoyez bien le biberon et lavez-vous les mains avant de préparer le biberon de bébé. Quelques précautions pour la préparation du biberon sont indispensables. Versez l’eau dans le biberon, réchauffez-la et enfin, ajoutez le bon nombre de mesurettes de lait. Pour savoir quel biberon choisir, renseignez-vous sur les risques du bisphénol A pour les biberons de bébé.

Les étapes incontournables pour préparer le biberon de bébé

La composition : quelle eau choisir ?

Plusieurs possibilités se présentent à vous. Il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille pour le biberon de bébé. Choisissez celles qui ont la mention « convient au nourrisson » (Evian ou Volvic par exemple). Vous pouvez alterner entre l’eau minérale et l’eau de source, ces dernières n’ayant pas tout à fait la même composition. L’alternance de l’eau minérale avec l’eau de source, dans laquelle les taux de sels minéraux et de nitrates sont plus bas, permet ainsi de ne pas fatiguer les reins de notre bébé ! Important: évitez les eaux comprenant du fluor si votre bébé en prend déjà en parallèle, une surdose peut provoquer des lésions mentales.

Si vous devez faire le biberon avec de l’eau du robinet (c’est déconseillé avant 6 mois), pas de panique ! L’eau du robinet est garantie par la commune dans laquelle vous vivez. Cela dit, vous devez prendre quelques précautions ! Avant tout, ne prenez que de l’eau froide. Si vous avez des doutes sur la qualité de l’eau, faites la bouillir au moins 1 minute afin d’éliminer les microbes. N’utilisez surtout pas l’eau provenant d’un robinet équipé d’un adoucisseur ou d’un filtre car ils retiennent des bactéries dangereuses pour notre bébé. Choisissez aussi avec attention le lait infantile de bébé le mieux adapté à ses besoins.  

Le dosage

La formule magique: une cuillère mesure (mesurette) de lait pour 30 ml d’eau. Et le biberon classique? Il n’existe pas de dosage type puisque celui-ci évolue très rapidement en même temps que votre bébé.  La quantité de lait pour bébé dépend de son âge, de son poids et de la fréquence des biberons! A la naissance, votre bébé doit prendre un biberon d’environ 45 ml. Au bout de sa première semaine, il consommera environ 80 ml de lait, 110 ml à la fin du premier mois et 240 ml à partir du sixième mois !

La température idéale pour préparer le biberon de bébé

Deux choix s’offrent à vous : biberon chaud ou à température ambiante. Cela dépend des goûts de votre bébé, mais en général, les bébés préfèrent boire un biberon tiède. Observez les réactions de bébé et agissez en conséquence.

– Biberon à température ambiante. Si vous sortez votre biberon du réfrigérateur, n’attendez pas quil se réchauffe à l’extérieur. Cela entraînerait le développement de certains microbes. Le biberon sorti du réfrigérateur ne doit pas rester plus d’une heure à température ambiante. Bébé doit le consommer dans la demi-heure qui suit de préférence.

– Biberon réchauffé : il doit être préparé au bain-marie, non au four à micro-ondes, et atteindre une température entre 32 et 37°C. Secouez bien le biberon avant de le faire boire à bébé pour être sûr que le contenu se mélange bien et pour éviter les brûlures. Vous devez obligatoirement tester la température par vous même en versant deux ou trois gouttes sur l’intérieur de votre poignet. Une fois le biberon réchauffé, il est vivement recommandé de le faire consommer à bébé dans les 30 minutes qui suivent. Si bébé fait comprendre qu’il a encore faim, n’hésitez pas à refaire un biberon. Le petit plus pour vous et votre bébé: le chauffe biberon. Le temps de cuisson varie alors en fonction des appareils.  

Conclusion

Le biberon de bébé, ce n’est pas si compliqué ! Une bonne composition, un dosage équilibré et une température adaptée sont les principaux critères auxquels il faut se plier. Il est tout de même indispensable de connaître les précautions pour la préparation du biberon de bébé nécessaires pour une hygiène optimale avant de se lancer!