Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Couple : comment éviter les conflits ?
Famille

Couple : comment éviter les conflits ?

Nous vivons tous des conflits ou des malentendus dans notre couple. Aussi, il peut arriver que nous nous sentions mal à l’aise. Il est possible aussi que nous soyons embarrassé de montrer notre vulnérabilité.  J’avoue… ce sont généralement des sentiments qui nous sont désagréables.

Et soyons honnête, nous vivons tous ce genre de situations. Nous sommes simplement humains. Dans d’autres cas, on peut se sentir rejeté, mais aussi fâché d’être rejeté. On peut aussi penser qu’on a droit à une grande séance de bouderie et ça peut durer quelques heures ou plusieurs jours.

Éventuellement, il faut essayer d’identifier ses sentiments si désagréables qu’ils soient. Ainsi, on peut voir à s’en servir pour guérir certaines blessures en soi tout en améliorant nos capacités de communication.

J’ai cru bon de vous partager ce qui pourrait vous aider à transformer n’importe quel argument en une conversation et un dialogue collaboratif.

La règle d’or du couple

Eh oui ! Même si j’adore mon homme, il  y a des choses sur mon amoureux qui parfois m’exaspère. Je suis certaine qu’il pourrait vous fournir une liste de toutes les façons dont je peux l’énerver.

Mais le fait qu’on soit drôle et que nous aimions rire, nous a épargné beaucoup de conflits dans notre relation de couple.

La règle d’or : rire ensemble. Rire de soi. Rire gentiment de l’un ou de l’autre. Juste rire.

De l’humour dans l’amour

Toutes les relations ont des points naturels de friction. Les différences d’opinions, les personnalités, les espoirs et les attentes des partenaires peuvent créer de la frustration et des douleurs. C’est vrai pour chaque couple, même le plus heureux.

Selon certaines études, il paraît que jusqu’à 80% des problèmes que tous les couples vivent sont dus à des différences importantes et fondamentales. Ce sont donc des situations qui ne changeront jamais. Vous pourriez être surpris d’apprendre que les couples heureux ont autant de différences et de difficultés circonstancielles que les couples malheureux. Mais on dirait qu’ils relèvent n’importe quel défi.

Pourquoi ? Une chose que les couples heureux ont et que souvent les couples en difficulté n’ont pas, est l’humour. Avoir l’audace d’oser faire surgir un éclat de rire dans un moment tendu semble simpliste. Cependant, choisir l’humour au lieu de la colère, de la défensive ou du jugement pendant une situation de friction peut créer un impact et un résultat surprenant.

Les 4 piliers de votre couple

En plus, cela créé quatre choses extrêmement importantes pour renforcer votre relation :

1. Établir la reconnexion

Les couples les plus heureux sont souvent ceux qui sont en mesure d’arrêter un argument dès le début. Vous savez, avant même qu’il ne prenne des proportions démesurées ou qu’il y ait des conséquences irréparables.

Essayer de toujours combler les besoins de l’autre qui est en colère, bouleversé ou blessé afin de rétablir la paix est inutile. C’est simplement comme de mettre un baume temporaire sur des situations qui vont nécessairement se reproduire dans le futur.

Lorsque ça gronde à l’horizon, si un des deux partenaires réussit à faire sourire l’autre personne, cela peut créer une percée. Un moment où le soleil a la possibilité de se pointer et c’est plus facile de se reconnecter.

2. Transformer l’ambiance négative

On dit que dans un couple, il ne faut jamais aller se coucher sur un conflit. Lorsqu’on est bouleversé, ennuyé ou irrité, certaines personnes vont ruminer sur la situation, la repasser en boucle dans leur tête dans un cycle presque sans fin.

Plus vous pensez à toutes les façons dont votre partenaire vous a déçu ou offensé, pire vous vous sentirez. Mais lorsqu’arrive une vague d’humour tout à fait inattendue, cela change automatiquement l’ambiance.

Rappelez-vous que le ressentiment est un poison mortel pour toute relation, encore plus dans une relation de couple.

3. Créer une sécurité émotionnelle

Personne ne se comporte bien quand il se sent attaqué, menacé ou vit de l’indifférence. Je vous garantis que lorsque vous confrontez votre partenaire sur quelque chose, vous provoquerez un sentiment d’offense ou de défensive.

De même, si vous resté de glace ou n’avez pas d’écoute face à votre partenaire, vous l’invitez à devenir encore plus en colère et hostile. Mais répondre avec humour obtiendra presque toujours une réponse plus positive.

Pourquoi ? Parce qu’il rétablit la sécurité émotionnelle. Lorsque vous êtes drôle, inattendu et léger, vous communiquez en fait : « Tu es en sécurité avec moi. Tu peux être toi. Ce n’est pas parce qu’il y a un nuage noir présentement que notre relation est nécessairement en jeu ».

Dans ces conditions, on développe la certitude qu’on peut, ensemble, gérer toutes les situations ou conflits qui peuvent se présenter.

4. Mettre un accent positif sur votre couple

Certaines personnes peuvent penser qu’il n’y a pas de place pour la légèreté surtout lors de problèmes relationnels qui leur semblent sérieux. Certains peuvent croire que cela va minimiser leurs sentiments ou que si on plaisante à ce sujet, les choses ne changeront jamais.

Ils résistent à la différence même s’ils deviennent de plus en plus malheureux quand les choses restent les mêmes. Votre partenaire et vous serez toujours différents. C’est un fait ! Ils ne changeront jamais exactement en qui et en ce que vous croyez qu’ils devraient être. Se concentrer sur les aspects que vous aimez moins de votre relation rendra ces différences encore plus marquantes et changera le climat émotionnel de votre relation pour le pire.

En revanche, avoir du plaisir avec votre partenaire, être dans la gratitude et apprécier ses bons côtés vous aidera à avoir une meilleure relation de couple. Et le grand paradoxe est que lorsque les gens se sentent en sécurité, accepté et aimé pour qui ils sont, il est en fait plus facile de changer pour le mieux. Ne sous-estimez pas l’impact de l’humour sur votre amour.

Alors la prochaine fois qu’une discussion ou un possible conflit se montrera le bout du nez, faites quelque chose d’inattendu et de drôle. Lancer une blague. Chanter une chanson. Faites une grimace. Dédramatisez en amplifiant vos réactions concernant la situation.