Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
La fenêtre chien-assis : guide complet
Maison

La fenêtre chien-assis : guide complet

Fenêtre esthétique et particulière, la fenêtre chien-assis trouve ses origines au milieu du XIX ème siècle : ce style de fenêtre de toit ressemble à une lucarne de petite taille, et peut effectivement faire penser à un chien assis.

La fenêtre chien-assis se présente comme une proéminence dans le toit d’une maison. Elle est comme une fenêtre qui sort de la toiture avec une pente horizontale.

Le principe de la fenêtre chien-assis

Sur des toits en pente faible, l’objectif est d’y loger une fenêtre qui visuellement se détache du toit, pour assurer principalement une fonction d’aération des combles pour les rendre fonctionnelles.

Si la lucarne rampante est constituée d’un rampant unique allant dans le même sens que le toit principal, la fenêtre chien-assis présente un toit retroussé avec une pente inverse à celle de la toiture de l’habitation.

Ce type de fenêtre verticale apporte indéniablement du cachet et du charme à la maison dans un projet d’aménagement des combles.

Contrairement à une fenêtre classique, la fenêtre chien-assis nécessite en effet en amont l’existence d’une charpente principale très résistante.

Le style s’adapte souvent à celui des petites et grandes bâtisses ou des habitations traditionnelles, et les travaux doivent être en conformité avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Une demande préalable auprès de la Mairie de résidence doit être effectuée.

Un permis de construire peut être également exigé avant l’installation. Tout ceci afin de préserver l’architecture d’origine.

 

 

Les styles de fenêtres chien-assis

Il existe différents types de matériaux, mais toutes les fenêtres chien-assis doivent être entretenues afin de préserver l’étanchéité de la toiture.

La fenêtre chien-assis moderne

 

 

Opter pour une fenêtre chien-assis moderne, c’est prévoir une qualité maximale au niveau du confort thermique.

Il est recommandé d’adopter du double vitrage. Il est également possible de personnaliser la poignée de la fenêtre en adoptant un design original en harmonie avec ce style de fenêtre.

La luminosité sera adéquate car les rayons du soleil viendront heurter la toiture et non la fenêtre. Ce qui évitera de mettre en surchauffe les combles.

Un autre élément important est l’acoustique. Pour assurer des moments paisibles, des isolants phoniques évitent les nuisances sonores des fortes pluies et des averses violentes de la nuit.

La fenêtre chien-assis en bois

Ces fenêtres peuvent être réalisées en bois clair ou en bois foncé, à partir notamment de bois de sapin ou de chêne.

La menuiserie demande d’être entretenue et rénovée à cause de l’effet du temps, en fonction des intempéries et de l’ensoleillement.
Bien entretenu, le bois, isolant naturel de qualité, est un matériau durable et ne présente pas de danger pour l’environnement.

 Les fenêtres chien-assis sont aussi très esthétiques et offrent une apparence chaleureuse à l’habitation.

La fenêtre chien-assis en charpente

Un artisan charpentier sera amené à retoucher la charpente qui doit être assez solide pour supporter la charge de la fenêtre.

Une partie de la toiture devra être sciée, les habillages devront être posés pour recevoir la charpente, la monter, prévoir l’isolation et la création d’une petite façade. Il sera enfin possible de poser les menuiseries.

La fenêtre chien-assis avec volet roulant

La fenêtre chien-assis propose une solution d’occultation complète. Le volet roulant est facile et rapide d’installation.

 L’acoustique et le confort thermique s’en trouvent renforcés.

La fenêtre comporte un système anti-effraction efficace. La fenêtre est manipulable à portée de main grâce à l’aide d’une télécommande.

 

 

Quel rôle pour la fenêtre chien-assis dans la toiture ?

La fenêtre chien-assis offre de multiples avantages en termes d’isolation, d’éclairage naturel et d’esthétique de la toiture.

Fenêtre chien-assis et isolation

Il est conseillé de prendre en considération l’isolation d’une fenêtre chien-assis à partir d’une certaine taille des combles. L’efficacité énergétique et la durabilité des matériaux sont au cœur de toutes les attentes.

Une isolation complète du chapeau et des côtés du chien-assis évitera des déperditions thermiques, assurera un confort continu durant l’hiver et réduira les consommations énergétiques de chauffage et de climatisation.

Comment bien isoler une fenêtre chien-assis ?

La fenêtre chien-assis s’isole plus facilement par l’intérieur. Il faut procéder à l’installation de panneaux d’isolant sur les côtés et sur le toit du chien-assis.

L’installation d’un isolant extérieur exigera en revanche de démonter le bardage de toiture.

Des panneaux de mousses rigides peuvent être installées par l’intérieur.

Il faut absolument toutefois évaluer en amont l’espace entre le bardage et les murs intérieurs du chien-assis pour savoir quel isolant appliquer.

La fenêtre chien-assis et éclairage naturel

Par sa praticité et sa situation sur la toiture, la fenêtre chien-assis laisse entrer la lumière naturelle, avec une belle vue. Elle est donc l’élément adéquat pour les combles sombres et confinées.

La fenêtre chien-assis contribue à notre bien-être et à notre moral au quotidien. Des variations de lumière s’effectuent dans la journée en fonction de l’inclinaison du soleil, avec de jeux de lumière et d’ombre, ce qui permet d’éviter une ambiance monotone.

La lumière naturelle varie toutefois tout au long de l’année en raison des saisons, selon les heures de la journée et elle dépend de l’orientation de la fenêtre chien-assis. À ce moment-là un éclairage artificiel peut être utilisé en complément.

La fenêtre chien-assis et son impact sur l’esthétique de la toiture

Élément du langage architectural, la fenêtre chien-assis se décline avec des matériaux comme le bois, le PVC, l’aluminium…

Du fait de son positionnement sur la toiture, la fenêtre chien-assis assure aussi un prolongement naturel entre intérieur et extérieur et ajoute de la valeur à l’habitation.

Elle est fonctionnelle, mais elle est aussi incontestablement un élément décoratif élégant et raffiné sur la toiture.

 

 

Un facteur important à prendre en compte : le prix

Le prix d’une fenêtre chien-assis peut varier du simple au double : quels sont les éléments indispensables à repérer ?

Il est moins cher d’installer un chien-assis au moment de la pose de la toiture principale.

Le coût de la rénovation commence à deux mille euros peut aller jusqu’à une fourchette de dix mille euros en fonction de la complexité des travaux, de l’architecture et de l’ancienneté de la charpente du toit.

Un élément important à considérer est celui de la pose qui renchérit le prix de vingt pour cent.

Un chien-assis en bois est moins onéreux qu’un chien-assis en aluminium : le prix débute à trois cents euros pour le premier et à sept cents euros pour le deuxième.

Plusieurs éléments doivent être présents sur le devis : les dimensions en mètres carrés à réaliser, la nature des matériaux de fabrication : bois, aluminium, fer, PVC, tuiles, acier…, les coûts induits par une rénovation ancienne, les tarifs de la main-d’œuvre.

Fenêtre chien-assis ou Velux ? Le comparatif

Le Velux est une marque déposée. Il se présente comme un vasistas, une fenêtre de toit.

 La fourchette de prix s’échelonne entre trois cents et huit cents euros.

Des volets roulants extérieurs installés sur le Velux éviteront les bruits de la pluie la nuit et assureront un confort comme celui proposé par la fenêtre chien-assis.

Le Velux fait entrer également la lumière dans la pièce comme la fenêtre chien-assis.

Cependant, la fenêtre chien-assis permet de mieux d’éviter la surchauffe de la pièce en été.

Le Vélux est une installation moderne mais n’apporte pas le même cachet à la maison que la mise en place d’une fenêtre chien-assis.

Enfin, il faut se renseigner sur la réglementation avant d’installer un Vélux. Une Déclaration Préalable en Mairie est également nécessaire pour cette fenêtre de toit.

Élément insolite : quel rideau pour une fenêtre chien-assis ?

Il existe des rideaux qui s’adaptent à ce type de fenêtre.

L’installation d’un rideau à tringle permettra d’occulter la lumière ou laissera entrevoir quelques rayons de soleil pour une ambiance plus tamisée.

 Le rideau apportera également du style à la pièce.

Alors pourquoi in fine opter pour une fenêtre chien-assis ?

La fenêtre chien-assis est plébiscitée parce qu’elle assure une bonne ventilation des combles.
Élégante, elle illumine aussi la pièce et lui apporte de la profondeur et du confort.