La marche pour mincir, fiction ou réalité ? Réalité ! La marche est une activité physique certes douce, mais qui possède beaucoup de bienfaits ! Voyons cela en détails.
La marche, une activité vitale mais douce
Pourquoi la marche est-elle importante au quotidien ? Parce qu’elle va vous permettre d’oxygéner votre corps, elle va vous aider à développer vos capacités cardiovasculaires et elle va vous accompagner dans la dépense des calories de façon douce. C’est-à-dire que vous allez dépenser des calories de façon non intense.
Quand vous faites du sport de manière intensive, vous risquez d’avoir très faim à la fin de cette épreuve physique. Avec la marche, c’est différent. Vous consommez vos calories doucement et vous n’avez pas de sentiment de faim intense. Et surtout, vous avez un sentiment de satiété qui arrive plus rapidement grâce à la marche. C’est prouvé scientifiquement.
La marche pour mincir
Une autre chose qui est très intéressante, c’est qu’une étude a été réalisée entre des personnes qui faisaient une fois par semaine du sport intensif et des personnes qui marchaient tous les jours 30 minutes. Les personnes qui marchaient étaient en meilleure santé que celles qui faisaient du sport intense. En plus, elles étaient plus minces aussi. Donc, il y a un vrai facteur minceur et santé dans la marche.
C’est très logique: notre ADN a été construit comme ça au fil du temps. A l’époque de la préhistoire, on n’avait pas du tout besoin de sport intense, de cross-fit et autres. Certes à l’époque, de gros efforts devaient être fournis pour survivre et chasser. Mais la plupart du temps, l’homme préhistorique se contentait de cueillir des fruits dans les arbres ainsi que de récolter des légumes par terre et des racines. Il marchait pendant des heures chaque jour. Biologiquement, notre corps est vraiment conçu pour ça. Il n’y avait pas cette culture du sport par plaisir.
Il FAUT bouger !
Si l’humanité est confrontée a des problèmes de poids aujourd’hui, c’est très souvent parce qu’on ne bouge pas assez. Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas assez de sport, mais c’est souvent qu’on ne marche pas assez.
Regardez combien de pas vous faites par jour en moyenne. Vous avez pour ça des petits bracelets qui indiquent le nombre de pas effectués par jour. Vous pouvez aussi vous acheter un podomètre tout simplement, ça ne coûte pas cher. On en trouve plein sur Internet. Il existe même des applications pour smartphone. Ça va mesurer le nombre de pas que vous faites par jour sachant que vous avez besoin de faire en moyenne 10 000 pas par jour. C’est l’équivalent d’une bonne heure de marche à pied.
Marcher dès que l’occasion se présente
Il n’est pas toujours simple de trouver du temps pour se bouger, mais c’est possible. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article à ce sujet. Essayez de caser cela dans votre agenda que ce soit une demi-heure le matin et une demi-heure l’après-midi ou le soir. Au moment où vous partez au travail, essayez de sortir d’une station de métro avant. Essayez de trouver des façons de bouger plus, que ce soit aussi marcher, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Cela fonctionne aussi pour optimiser vraiment au maximum cette partie-là dans votre vie et faire en sorte que la marche soit beaucoup plus dans vos habitudes. Ça va vous aider à mincir et à retrouver la vitalité. Sans oublier que cela va vous donner confiance en vous !
Même en vacances !
Et quand vous êtes en mode vacances ou visite, en mode touriste, oubliez tout ce qui est bus, métro,… essayez de marcher au maximum. De plus, c’est la meilleure manière de connaître une ville ou un lieu. En outre, ça va vous permettre de mincir facilement sans effort. Même si vous faites des petits extras, ils seront beaucoup mieux compensés si vous avez marché 3 ou 4 heures dans la journée.
Donc, la marche pour mincir, c’est possible et c’est vraiment quelque chose à votre portée. Essayez vraiment de mesurer combien de pas vous faites par jour et de faire en sorte de marcher au minimum 30 minutes par jour. Vous verrez que vous allez naturellement perdre beaucoup plus facilement.