Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Les dents de bébé
Famille

Les dents de bébé

Les premières dents de bébé sont un des grands moments de la vie de bébé, et des parents ! Bébé commence à percer ses premières dents et malgré tout ce qu’on vous a dit jusqu’à maintenant, elles restent un mystère pour vous ? Comment soulager bébé lors des poussées dentaires ? Quand faut-il commencer à lui brosser les dents ? On fait le point sur les indispensables à connaître.

Dents de bébé : leurs apparition

C’est vers 6 mois que bébé perce ses premières dents: les incisives centrales de la mâchoire. Les 22 dents de lait vont alors percer entre 6 mois et 2 ans et demi. Si bébé a du retard et qu’à neuf mois, sa première dent n’est toujours pas apparue, ne vous inquiétez pas! A partir d’un an, consultez un médecin simplement pour savoir si ça ne cache pas une pathologie plus grave. L’éruption des dents est douloureuse pour notre bébé puisque pour sortir, la dent de bébé doit percer le sac de chair qui l’entoure, puis la muqueuse de la gencive, très résistante. C’est ce qui provoque une inflammation stérile. C’est pourquoi bébé souffre un peu et sa douleur se manifeste à travers des troubles sans gravité: bave, joues en feu, pleures…

Comment soulager bébé au moment des poussées dentaires ?

Quelques remèdes simples et modernes (ignorez les conseils de grand-mère pour cette fois) peuvent vous permettre d’aider bébé avec ses premières dents! Les traitements homéopathiques et naturels sont les plus efficaces pour les dents de bébé. C’est valable en prévention surtout, avant l’inflammation. Il vous faut donc guetter les symptômes. Si bébé est affaibli et souffre beaucoup, vous pouvez aussi lui donner du paracétamol (en sachet ou en suppositoire). Les massages avec un coton-tige ou une compresse non tissée imbibé de liquide physiologique ou d’une pommade anesthésiante peuvent aussi venir en aide à notre bébé.

Faut-il emmener bébé chez le dentiste ?

A partir de 2 ans, lorsque les 20 dents de lait de bébé sont apparues, une visite chez le dentiste s’impose! Au cours de cette première visite, le dentiste vérifiera seulement qu’il n’y a pas d’anomalies avec les dents de bébé. Présentez les choses positivement à bébé afin qu’il ne prenne pas peur.

Brossage de dents: commencez à brosser les dents de bébé dès leur apparition pour éviter toute infection. Les dents de lait doivent ainsi être nettoyées à l’aide d’une compresse ou d’un coton-tige imbibés de sérum physiologique. Dès que bébé sait tenir une cuillère, il peut commencer à se brosser lui-même les dents, avec une brosse à dent « spécial bébé ». Et la fréquence? Comme pour nous, maximum deux par jours: une fois le matin après le petit dej et une fois le soir avant le coucher. Attention à ne jamais donner de biberon sucré à bébé après le brossage des dents. C’est ce qui provoque les caries du biberon. Vous pouvez utiliser une brosse à dent classique aussi bien qu’une brosse à dent électrique, tant qu’elle est conçue pour nos bébés! Bébé fait le difficile et refuse de se brosser les dents? Brossez vous les dents plusieurs fois devant lui pour l’intriguer, il aura ensuite envie de vous imiter. A partir de 8 ou 9 mois, vous pouvez aussi lui laisser une brosse à dent dans son parc: il prendra ainsi l’habitude de jouer avec et le rituel sera initié.

Bébé suce son pouce, quels risques  pour les dents de bébé ?

Que bébé suce son pouce ou ses doigts, ça n’a rien d’étonnant. Cet acte rituel le rassure! Mais cela ne calme pas pour autant nos inquiétudes pour les petites dents de bébé. Afin de limiter les déformations au niveau de la mâchoire et de la position de ses dents, il faut faire en sorte qu’il arrête avant l’arrivée des dents permanentes. La tétine de bébé est alors bien utile! Mais choisissez la de bonne qualité et faites bien attention à l’hygiène.

Que penser du fluor ?

Son utilité: renforcer l’email de ses futures dents et réduire les risques de caries de bébé. Au delà de 2 ans pourtant, il est temps de faire un bilan avec le médecin ou le dentiste afin de savoir si bébé en a encore besoin et à quelle dose. Sinon, le risque encouru par bébé est une fluorose: apparition de taches blanches sur les dents, due à une surconsommation de fluor.