Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Santé

Les différentes options pour perdre du poids : de la nutrition à la chirurgie bariatrique

Vous souhaitez perdre du poids, mais ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique ! Cette opération n’est jamais une mince affaire.

Heureusement qu’il existe plusieurs options pour maigrir efficacement.

De la nutrition à la chirurgie, chacun a sa méthode pour réduire sa masse musculaire.

Si vous voulez tout savoir, alors vous êtes au bon endroit, car l’article fait le point sur les différentes méthodes de perte du poids.

Adopter un style de vie plus sain

Pour perdre efficacement et durablement du poids, il faut adopter de petits changements dans vos habitudes de vie. Il faut adopter un style de vie plus sain, en commençant par privilégier une bonne alimentation. Les repas équilibrés vous aident à :

  • réduire votre poids ;
  • augmenter votre apport en aliments sains ;
  • faire baisser votre taux de cholestérol ;
  • accroître votre niveau d’énergie.

Tentez dans ce cas de consommer plus d’aliments riches en fibres et une grande quantité de fruits et de légumes. Aussi, toute boisson alcoolisée est à bannir. Sachez que le manque de sommeil perturbe le métabolisme, donc favorise la prise de poids.

Assurez-vous de bien dormir, à l’heure fixe. Cela permet une meilleure récupération.

Choisir le régime minceur adapté

Maigrir trop rapidement n’est certainement pas une bonne idée. Bien que ce soit nocif pour la santé, tous les médecins le déconseillent. Pour ce faire, rien de mieux que d’adopter le régime minceur qui s’adapte à votre situation.

À noter que le rythme de perte de poids préconisé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.

Quel que soit le régime que vous adoptez, sachez qu’il n’existe pas d’interdits alimentaires. En effet, tous les aliments ont leur place, et seules les fréquences de consommation ont de l’importance.

Les aliments à privilégier sont les légumes, crudités, fruits, fruits de mer, graines, œufs, huiles d’olive et eau. Ceux à consommer avec modération sont les céréales raffinées, les fast-foods, les confiseries, les pâtisseries, les sodas, les plats préparés et les produits transformés.

Faire une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique joue un rôle prépondérant dans votre objectif d’amaigrissement. Il s’agit d’une aide considérable dans la perte de poids, et ce, sans compter ses bienfaits sur votre état d’esprit. Il convient pourtant de choisir l’activité à réaliser intelligemment, en fonction de votre objectif. Ce peut être de la marche, de la natation ou des montées d’escalier.

Le sport contribue à votre bien-être. Plus vous le pratiquez, plus vous ne pensez pas à grignoter. Vous gagnez une belle silhouette, et il devient plus facile pour vous de maintenir votre poids à long terme. Le sport demande aussi une hydratation optimale. Or, l’eau est très recommandée pour favoriser la perte du poids. Buvez ainsi 1,5 l d’eau par jour afin de drainer les déchets métaboliques et les toxines, mais aussi de récupérer l’eau dépensée au cours de l’activité.

Passer à la chirurgie bariatrique

La dernière option pour perdre du poids est la chirurgie bariatrique. Il s’agit d’ailleurs d’un traitement de l’obésité qui s’adresse particulièrement aux patients dont l’IMC (Indice de masse corporelle) est supérieur à 40. Trois grandes opérations s’offrent à vous :

  • Le bypass gastrique,
  • La sleeve gastrectomie,
  • L’anneau gastrique.

Ces interventions consistent toutes à réduire le volume de l’estomac. Pour réussir son bypass et les autres chirurgies, il faut bien suivre les instructions données par l’équipe médicale. À préciser qu’avant de pouvoir prétendre à ce type de chirurgie, il faut s’entretenir avec un chirurgien, un nutritionniste et un psychologue.

Ce sont ces professionnels qui sont en mesure de déterminer si le patient est apte à l’opération ou non.