Après la découverte de la dangerosité du Bisphénol A sur l’homme, voici le tour des phtalates. On ne sait plus trop où donner de la tête et à quels produits faire confiance avec tous ces toxiques présents dans notre quotidien. C’est pourquoi mieux vaut prévenir que guérir : dites NON aux phtalates ! Petit tour d’horizon sur ce produit chimique.
Que sont les phtalates ?
Ce sont des plastifiants présents dans de nombreux produits de consommation courante, principalement en PVC. Ces additifs sont utilisés dans les matières plastiques pour les rendre souples et flexibles, mais également dans des produits alimentaires pour leur permettre une meilleure conservation. Une récente étude les accuse d’être l’une des causes de la baisse de fertilité de l’homme. En effet, ces derniers provoqueraient une diminution de la production de spermatozoïdes. Selon d’autres enquêtes, la population ingérerait plus de phtalates que la dose journalière admissible recommandée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Exemple de produits contenant ces additifs
- Epicerie : certains produits alimentaires contiennent des phtalates, appelés di-ethylhexyl-phtalate. On en trouve notamment dans une célèbre marque de pâtes à tartiner. Ils permettent une meilleure conservation des aliments.
- Jouets enfants : l’Europe a interdit les phtalates dans les jouets en plastique flexible. Cependant on en trouve toujours dans les jouets en plastique rigide, tout aussi dangereux.
- Cosmétiques : ils sont utilisés dans les produits cosmétiques pour leur qualité de conservateur et fixateur. On en retrouve dans les crèmes, parfums, vernis à ongles… En effet ces produits étant fabriqués à base d’eau, il faut y ajouter beaucoup de conservateurs pour leur permettre une plus grande longévité.
- Produits d’entretien : les produits d’entretien n’y échappent pas, eux aussi en contiennent. On en trouve également dans les peintures.
Les phtalates, pas besoin de chercher, ils sont partout ! Pour vous donner une idée, vous êtes toute la journée en contact avec cette substance chimique : rideau de douche, volant de voiture, matériel médical, gants en PVC, pneus, sex toys, bottes en caoutchouc…
Pour ne pas s’exposer au danger qu’ils représentent, mieux vaut les éviter. Alors messieurs, si vous tenez à vos spermatozoïdes, achetez des produits sans phtalates !