Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Premier voyage culturel en Inde : comment s’y préparer ?
Voyage

Premier voyage culturel en Inde : comment s’y préparer ?

L’Inde constitue une destination culturelle par excellence. Ses traditions, sa culture et son mode de vie restent des aspects attrayants qui poussent d’ailleurs de nombreux voyageurs du monde entier à la visiter chaque année. Cependant, un premier voyage culturel Inde demande une sérieuse préparation. Certaines règles doivent être respectées. D’autant plus qu’il s’agit d’un immense pays où la diversité est un point marquant. Les différentes étapes suivantes sont à mettre en œuvre pour mieux préparer cette aventure.

Choisir la bonne saison pour visiter l’Inde

Comme affirmée précédemment, l’Inde est très vaste. Ce qui explique la grande variété de climats sur le territoire. Au nord, on distingue particulièrement un climat plutôt alpin. Dans le sud, le climat a une tendance tropicale. En effet, il est possible de l’explorer tout au long de l’année. Par ailleurs, il est conseillé d’être au bon endroit, au bon moment pour profiter d’un temps agréable. Dans tous les cas, l’idéal serait d’entreprendre un voyage en Inde entre octobre et mars.

Malgré tout, avant de vous rendre dans une destination, il est toujours important de s’informer sur la météo. Cela permet d’éviter les fortes chaleurs étouffantes et les moussons qui risquent de gâcher vos visites ou vos activités. De ce fait, il faudra bien affiner les recherches pour connaître les meilleurs moments selon les activités que l’on souhaite faire : assister à des festivals, découvrir un village sur le littoral ou un temple de renom à la montagne. Par ailleurs, pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de consulter une agence de voyages comme Marco Vasco Inde pour avoir des informations sur un séjour culturel.

Respecter les traditions et la culture dans chaque région

L’Inde est reconnue pour être un pays très conservateur des traditions. Il faut dire que ces dernières sont parfaitement ancrées dans les mentalités. Certaines règles et certains comportements doivent toujours être respectés pour éviter d’offenser les locaux.

Pour cela, il est vivement conseillé de porter des habits corrects tout au long du voyage. Il est nécessaire de faire preuve de pudeur. Généralement, il faut éviter les décolletés et les vêtements courts. Les jambes, les bras et les épaules doivent être couverts en tout temps. Avant même de s’envoler vers cette destination, il faut penser à rassembler des habits bien sobres.

De plus, retirer les chaussures doit être une habitude sur le sol indien. C’est bien valable avant d’entrer dans des lieux sacrés comme les temples. Ce sera aussi le cas lorsque l’on est invité chez un habitant. Des fois, certaines boutiques et certains magasins exigent que l’on se déchausse avant d’y entrer. Malgré tout, ces comportements font réellement partie d’un voyage culturel en Inde.

Programmer l’itinéraire

Les traditions, tout comme les paysages, sont très diversifiées en Inde. Sur tout le territoire, les découvertes sont de taille. Chaque région dispose de ses propres caractéristiques bien qu’il y ait des traits communs. Dans tous les cas, explorer l’Inde pour la première fois demande la planification de l’itinéraire en amont. Le choix des sites à visiter dépend tout d’abord de la durée du séjour et de son budget.

Pour un court séjour d’une semaine en Inde du Nord par exemple, il est souvent compliqué de construire un circuit plus étendu. Le mieux serait d’opter pour des transports rapides comme l’avion ou la voiture avec chauffeur pour aller d’un point à l’autre plus rapidement. Pour une durée d’une semaine, le mieux serait de passer 2 jours à Delhi, une journée à Agra, 1 jour à Khajuraho et rester 2 jours à Varanasi pour compléter l’aventure.

Dans le sud, il est aussi possible de rester une semaine pour un séjour culturel en Inde. Tout comme pour l’Inde du Nord, le mieux serait de prendre l’avion pour relier deux villes. L’aventure peut inclure la visite de Mumbai, Madurai, Pondichéry et Fort Cochin. Néanmoins, il est possible d’étendre l’itinéraire en fonction de la durée du séjour.