Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Quelle épilation choisir ?
Beauté & mode

Quelle épilation choisir ?

Quand on est une femme, on ne doit pas négliger l’épilation. C’est en effet quelque chose à ne pas oublier si l’on veut être parfaite et ne pas avoir de poils disgracieux. Mais il n’est pas évident de choisir une bonne méthode d’épilation avec tout ce qui est proposé. Rasoir, cire ou autre, voici quelques informations pratiques !

La crème dépilatoire, pour le début

Contrairement au rasoir qui coupe le poils, la crème dépilatoire va le dissoudre et donc moins l’abîmer. C’est une méthode douce mais moins rapide puisqu’il faut attendre un peu qu’elle fasse effet après application. Côté repousse du poils, la durée se situe entre le rasoir et la cire, c’est-à-dire qu’avec cette crème les poils repoussent plus lentement qu’au rasoir, mais plus vite qu’à la cire. Elle est parfaite pour les aisselles, les jambes et le maillot (sauf muqueuse). Pour le visage, choisissez une crème spéciale ! Et surtout, testez sur un coin de peau afin de prévenir de l’allergie.

Le rasoir, en dernier recours

Si le rasoir est la méthode d’épilation la plus « douce » en termes de douleurs, la plus rapide et la moins coûteuse, elle reste la moins efficace, si on parle durée de repousse. En effet, en s’épilant au rasoir, les poils repoussent nettement plus vite et plus épais, qu’avec une autre technique. C’est bien connu ; rasez-vous sous les bras, et deux jours plus tard les poils recommencent à pousser, et le fini n’est pas très net à force de le faire trop souvent. L’utilisation du rasoir est donc à limiter si vous voulez une épilation parfaite qui dure.

L’épilation à la cire, efficace mais douloureuse

Pour une repousse lente, adoptez l’épilation à la cire ! La cire permet d’arracher le poils à partir du bulbe, et non le couper comme le fait le rasoir. C’est ce qui explique la repousse plus lente du poils (plus de 15 jours). La cire ne convient cependant pas à toutes, en effet, si vous avez la peau sèche ou irritée, elle est à éviter au risque d’amplifier les choses. S’épiler à la cire est une habitude à prendre à laquelle on se fait rapidement Et malgré les débuts difficiles, plus elle est pratiquée, moins la douleur se fait sentir ! La cire est une méthode d’épilation plus longue mais plus efficace.

L’épilateur, l’alternative efficace

Plus efficace que la cire, l’épilateur est une alternative efficace si vous ne voulez pas aller jusqu’à l’épilation laser ou à lumière pulsée. En effet, la repousse des poils sera plus lente avec un épilateur. Vous pouvez donc souffrir un peu plus ! Oui, comme la cire, l’épilateur fait mal, mais on s’y fait. Le gros point faible de cette technique est qu’elle favorise la pousse de poils incarnés, qui ne sont pas du tout esthétiques.

La lumière pulsée, pour ne pas avoir mal

A défaut de pouvoir la faire chez soi, l’épilation à lumière pulsée se pratique dans certains instituts de beauté. La lumière pulsée chauffe le poils et le détruit. Ce n’est pas une technique permanente mais la repousse du poils est beaucoup plus lente qu’avec les techniques évoquées précédemment, en d’autres termes, c’est une quasi non-repousse du poils qui se fait. Plusieurs séances sont à suivre si vous voulez un résultat efficace. Cette méthode est cependant à proscrire si vous prenez certains médicaments (anticoagulants, antibiotiques…), si vous êtes enceintes ou diabétiques.

L’épilation au laser, la durabilité

Si vous voulez vous débarrasser de vos poils définitivement, le laser est la meilleure solution. C’est une technique qui consiste à brûler les zones responsables de la pousse des poils, sans pour autant vous brûler. Il faut plusieurs séances avant de voir le résultat mais ça vaut le détour puisque vous ne serez plus embêtées par la repousse de vos poils. Fini les séances d’épilation ! Mais attention, cette méthode est uniquement réalisable chez un médecin spécialisé et coûte cher.