Tout le monde en a entendu parler, c’est un effet de mode pour certains, une pratique miraculeuse pour d’autres, il s’agit bien sûr de ces régimes extrêmes. Leur atout ? Ils vous font perdre plusieurs kilos en quelques semaines seulement. Derrière cette façade idyllique, que se cache-t-il vraiment ? Entre amaigrissement sévère, problème de santé, décès, la liste des conséquences est longue.
Les régimes extrêmes présentent des dangers
De plus en plus de médecins tirent la sonnette d’alarme sur ces différents types de régimes alimentaires stricts. En effet, ceci engendrent pour la majorité des problèmes de santé aigus car ils produisent des troubles du métabolisme qui, dans certains cas, peuvent avoir de graves conséquences comme des arrêts cardiaques voir même nous laisser dans un état végétatif. Il faut savoir que notre organisme a besoin de plusieurs aliments variés pour son bon fonctionnement et les régimes sévères ont tendance a nous en priver.
Par exemple, les régimes soit disant faibles en calories peuvent être pauvres en aliments essentiels pour le cœur par exemple, comme le sont le sodium et le potassium. Les régimes basés uniquement sur les protéines sont également dangereux et entraînent de graves conséquences pour le corps. Ils ont une teneur élevée en cétoniques dans le sang, la conséquence directe est la réduction de l’appétit, mais ils produisent aussi des maux de tête, de sérieux troubles métaboliques et une augmentation de l’acide urique (crise de goutte).
Prenez garde aux médicaments
Les médecins recommandent une grande prudence et des précautions particulières avec les médicaments utilisés pour supprimer l’appétit. En particulier avec le phénylpropanolamine, qui est souvent utilisé dans des préparations magistrales avec des hormones thyroïdiennes, de la fluoxétine et des sédatifs. En effet selon des études cliniques, ce type de régime, peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et hémorragies.
Faites vous accompagner
Il est vivement conseillé de consulter un praticien qui vous guidera dans votre quête de perte de poids . Il faut aussi prêter une attention toute particulière aux adolescents qui risquent des troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie, si ils se trouvent en quête de perte de poids et utilisent ce type de régimes alimentaires non contrôlés.
Chaque personne et chaque corps ne réagissent pas de la même manière. Ne vous faites pas influencer parce que la copine à fait « ce » régime et que ça a fonctionné, ça n’aura sûrement pas le même effet sur vous !