Vivre à Dubaï peut être un rêve pour les expatriés potentiels en quête d’un cadre de vie exotique, d’un climat ensoleillé, de possibilités de création de société dans un cadre fiscal attractif et d’un niveau de vie confortable. Cette métropole, considérée comme un eldorado pour les expatriés, attire chaque année de nombreux expatriés internationaux et leurs familles. En effet, plus de 80 % de la population de cette ville provient de l’étranger. Si vous envisagez de vous installer dans cette cité des mirages, voici tout ce que vous devez savoir pour préparer au mieux votre projet d’expatriation à Dubaï.
Obtenir un visa pour s’installer à Dubaï
Avant de vous lancer dans l’aventure de vivre à Dubaï, il est essentiel d’obtenir un visa de résidence. Ce document vous permet d’effectuer de nombreuses opérations de la vie quotidienne, au même titre qu’un Émirati : ouvrir un compte bancaire, inscrire vos enfants à l’école, passer le permis de conduire (ou le changer si vous en avez déjà un), accéder aux services de santé…
Types de visas
Il existe plusieurs types de visas pour s’expatrier et vivre à Dubaï :
- Visa pour créateur de société : Si vous optez pour la création d’une société aux Émirats Arabes Unis, vous pouvez obtenir un visa lié à la création de cette société en tant qu’actionnaire de cette dernière. A noter que ce visa peut être obtenu à la fois pour une société résidente et pour une société créée dans une free-zone.
- Golden visa : Le golden visa de Dubai s’obtient en achetant un appartement ou une villa dans le pays.
- Visa familial : Si vous avez un lien de parenté avec un citoyen émirati ou un résident local, vous pouvez obtenir un visa familial (par regroupement familial).
- Visa d’investissement (résidence de longue durée) : Si vous avez effectué un investissement à Dubai vous pouvez obtenir ce visa. Si vous avez acheté un bien immobilier aux Émirats Arabes Unis, vous pouvez également opter pour le golden visa qui est similaire au visa d’investissement.
- Visa de retraite : Si vous prenez votre retraite aux Émirats Arabes Unis, vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir un visa de retraite.
Les demandes de visas sont traitées par l’Autorité Fédérale pour l’Identité et la Citoyenneté ou par de la Direction générale de la Résidence et des Affaires étrangères (GDRFA) de Dubaï.
La procédure est toutefois relativement complexe et il est conseillé de faire appel à un cabinet spécialisé dans les procédures d’expatriation à Dubai tel que George V Capital.
Prévoir un budget pour vivre à Dubaï
Avant de déménager à Dubaï, il est important d’avoir une idée du coût de la vie sur place. Bien que Dubaï soit célèbre pour son luxe et sa population fortunée, le coût de la vie dans l’émirat est en réalité inférieur à celui de grandes villes comme Paris, Londres, New York, Singapour ou Hong Kong. Et si vous changez d’avis, vous pouvez toujours demander comment vivre au Maroc avec 1000 euros par mois.
Coût de la vie
Le coût de la vie à Dubaï comprend le logement, la nourriture, les transports, l’éducation et l’assurance maladie. Si vous avez des enfants, les frais de scolarité peuvent varier entre 2 500 et 20 000 euros par an selon les écoles. Vous devrez également payer une assurance maladie, qui coûte environ 2 500 euros par an.
Avantages fiscaux
L’un des principaux avantages de vivre à Dubaï est l’absence d’impôt sur le revenu. Cela signifie que vous pourrez profiter pleinement de vos revenus. De plus, les taxes de vente sont beaucoup moins élevées qu’en Europe. Cela contribue à rendre le coût de la vie à Dubaï plus abordable.
Déménager à Dubaï
Déménager à Dubaï peut sembler compliqué, mais avec une bonne organisation, cela peut se faire assez facilement. Il est préférable d’avoir réglé toutes les formalités de résidence et de visa avant de déménager à Dubaï, car sans cela, vous ne pourrez pas obtenir votre visa de résidence. Une fois que vous avez obtenu votre visa et trouvé un logement, vous aurez franchi l’essentiel des obstacles.
Créer une société à Dubai
Il existe de nombreuses opportunités qui conduisent à créer une société à Dubaï. Les sociétés à Dubai ne sont imposées qu’à 9 % au maximum et même à 0 % pour les sociétés créées dans l’une des free-zones du pays. Les avantages fiscaux proposés par Dubai associés à la qualité des infrastructures locales conduisent de nombreux entrepreneurs vers le succès.
Recherche de logement
Une fois la procédure d’expatriation préparée il est temps de chercher un logement. À Dubaï, il existe de nombreuses options de logement, allant des appartements de luxe aux maisons familiales plus modestes. Les loyers peuvent varier considérablement en fonction du quartier et du type de logement.
Les quartiers de Dubaï
Dubaï est une ville cosmopolite qui propose une grande variété de quartiers résidentiels. Certains sont comme des mini-villes avec des portails de sécurité, des écoles, des commerces et des plages privées. Votre choix de quartier dépendra de vos besoins et de vos préférences.
Quartiers populaires
Parmi les quartiers les plus prisés par les expatriés, on trouve Jumeirah, Umm Suqeim, Downtown Dubai, la Marina, Mirdif, JBR, Oud Metha, Arabian Ranch et les quartiers d’Emirates Living. Ces quartiers offrent un mélange de vie urbaine et de commodités de luxe, ce qui les rend très attrayants pour les expatriés.
Le système éducatif à Dubaï
Si vous prévoyez de vivre à Dubaï avec des enfants, vous vous demandez peut-être quelles sont les options en matière d’éducation. Il existe à Dubaï un certain nombre d’écoles internationales de grande qualité qui proposent des programmes d’études en plusieurs langues. Cela permet aux enfants d’acquérir rapidement des compétences linguistiques.
Inscription à l’école
Les enfants expatriés doivent obligatoirement être inscrits dans une école privée, l’école publique étant réservée aux enfants émiratis. Cela signifie que les frais de scolarité sont plus élevés que dans les écoles publiques. De plus, la plupart des écoles n’offrent pas de service de cantine car les journées scolaires se terminent vers 13h. L’après-midi, les enfants participent à des activités parascolaires.
Le système de santé à Dubaï
Dubaï offre des soins de santé de haute qualité, grâce à des infrastructures de pointe et à des professionnels de santé hautement qualifiés. Cependant, les coûts des soins de santé à Dubaï sont généralement plus élevés qu’en Europe. Une bonne assurance santé pour expatriés est importante.
Assurance maladie
Il est essentiel de souscrire à une assurance maladie lors de votre expatriation à Dubaï. Cette assurance est souvent insuffisante et ne couvre pas tous les coûts des soins de santé. Il est donc recommandé de souscrire à une assurance santé internationale pour compléter la couverture de base.
Quelle que soit la raison qui vous conduise à vous intéresser à Dubai, décider de s’y installer est une expérience enrichissante mais qui nécessite de bien être préparé. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un cabinet spécialisé en expatriation et en fiscalité pour s’assurer du succès de son expatriation.