Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
L'amidon résistant, un allié pour le système digestif
Cuisine & nutrition

L’amidon résistant, un allié pour le système digestif

L’amidon est contenu dans la plupart des aliments contenant des glucides, et ce sous différentes formes : l’amylose et l’amylopectine. C’est ce qui va déterminer la vitesse à laquelle ils se transforment en glucose sanguin, mais une troisième catégorie est à prendre en compte, et c’est, vous l’aurez deviné, l’amidon résistant !

Ce dernier se distingue des autres par sa capacité à parcourir le système digestif sans être digéré pour aller nourrir les bactéries présentes dans les intestins et le colon, à savoir notre fameux microbiote. Mais dans quels aliments le trouve-t-on et surtout que peut-on en attendre ?

Intérêts de sa consommation

Il présente de nombreux bienfaits, voyez plutôt :

  • Abaisse la sensibilité à l’insuline
  • Régule la glycémie
  • Diminue la quantité de kcal assimilées pendant un repas
  • Régule la satiété en diminuant la sensation de faim
  • Est une aide précieuse pour l’amincissement
  • Nourri le microbiote
  • Améliore la digestion
  • Produit du butyrate, un acide gras à chaîne courte qui nourri les colonocytes (cellules du colon)
  • Se comportent comme des prébiotiques (pour nourrir les bactérie intestinales)

Où trouver de l’amidon résistant ?

Les aliments suivant, consommés en bonnes quantités, sont donc à privilégier pour une bonne santé intestinale … Globalement les féculents même si ceux-ci jouissent d’une mauvaise réputation. En effet certains sont bons pour l’organisme.

Mais aussi les légumineuses en général (trempées une nuit dans l’eau froide avant cuisson), les pommes de terre crues ou cuites mais trempées dans l’eau froide en fin de cuisson.

L’avoine et les bananes vertes auront elles aussi une place de choix dans votre alimentation. Attention toutefois à augmenter les quantités progressivement, car la formation de gaz peut survenir si vous n’êtes pas habituer à consommer de grandes quantités de fibres.

A retenir

L’amidon résistant est présent dans de nombreux aliments contenant des glucides et, si vous le cuisinez de la bonne façon, il sera une aide précieuse pour mincir et nourrir votre microbiote. Le système digestif est un élément clef pour la santé en générale. Alors à vos casseroles et régalez vous !