Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Le végétarisme : qu'est-ce que c'est ?
Cuisine & nutrition

Le végétarisme : qu’est-ce que c’est ?

Je ne me définis pas comme une adepte du végétarisme. Mais je connais de plus en plus de gens de mon entourage qui adoptent ce mode de nutrition. Ou en tout cas, ils tentent. Soit pour une raison budgétaire, soit par mode, soit par dégout de la viande, soit par conviction « animale ». Voire même par considération environnementale. A part par effet de mode, toutes ces raisons son louables. Au-delà de ça, une version plus restrictive du végétarisme s’est développée ces dernières années : le végétalisme. C’est un sujet de société qui s’inscrit dans l’ère du temps. Il me paraissait donc intéressant de prendre la parole et d’expliquer le plus simplement du monde ce régime. Qu’est-ce que le végétarisme, pourquoi, et comment manger équilibrer quand on est végétarien. Voici les réponses.

Le végétarisme, c’est quoi ?

C’est un régime alimentaire qui exclut les produits animaux c’est-à-dire les viandes et les poissons. Les produits issus des animaux comme les oeufs ou les produits laitiers sont conservés. 

Le régime végétarien peut être adopté pour diverses raisons :

  • par idéologie pour la protection des animaux et de l’environnement
  • par goût (écoeurement de manger quelque chose de mort ou goût déplaisant de ces produits)
  • pour raisons financières (les produits animaux coutent chers).

Les personnes qui le souhaitent, quelque soit la raison, peuvent devenir végétariennes sans problème dans la mesure où elles s’informent. En effet, on ne devient pas végétarien du jour au lendemain, sans savoir comment équilibrer son alimentation pour palier l’absence de protéines et de certaines vitamines. Puisqu’il s’agit d’un choix personnel et propre à chacun, il n’est pas recommandé de suivre ce régime alimentaire quand on est pas demandeur.

Existe-t-il des risques de carence ?

Nos connaissances actuelles en nutrition ont prouvé que l’équilibre alimentaire idéal est tout à fait compatible avec une alimentation végétarienne. Les produits laitiers et les oeufs sont riches en protéines par exemple.

De plus, les protéines végétales, si elles sont bien utilisées, permettent également de trouver tous les acides aminés (protéines) dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé. Toujours avec la condition où la démarche est réfléchie et progressive. En effet, le fait de simplement retirer les viandes et les poissons de sa ration, sans compenser par d’autres aliments, risque d’engendrer des carences et des soucis de santé à long terme.

Une attention particulière doit être également apportée à certains minéraux. Le fer notamment, ou encore en vitamines comme la B12 qui ne se trouve que dans les produits animaux. Cependant, une consommation de produits enrichis (levure de bière ou lait de soja enrichi par exemple) permet d’assurer les besoins quotidiens sans toujours avoir recourt à une supplémentation orale.

Le végétarisme est-il recommandé pour un enfant ou une femme enceinte ?

Les enfants et les femmes enceintes sont des sujets fragiles et leurs apports en nutriments, vitamines et minéraux sont majorés. Un régime végétarien est tout à fait possible tout en assurant la santé. La seule condition est que ces personnes soient surveillées de façon continue. Ainsi, on surveillera la croissance de l’enfant ou le développement du foetus, la puberté etc… Dans ces conditions, il est important d’en parler avec un professionnel de santé, afin de s’assurer que les connaissances nécessaires à l’équilibre alimentaire sont maitrisées.

Et pour un sportif ?

Là encore, le sportif peut être végétarien tout en pratiquant de façon intensive son sport favori. D’ailleurs, de plus en plus de sportifs adoptent ce régime, comme de grands marathoniens par exemple. En revanche, ils se doivent d’être informés et accompagnés pendant la période de transition afin de ne pas voir leurs performances en pâtir. 

Et donc, comment se nourrir quand on est végétarien ?

Le secret d’un régime végétarien équilibré et sans carence réside dans l’importance de consommer toutes les familles d’aliments (mis à part les animaux bien sûr) et de varier les aliments. Cette diversité permet en effet d’apporter tous les éléments dont notre organisme a besoin. On parle des :

  • produits laitiers et oeufs pour les protéines comme on a vu précédemment
  • légumes secs et céréales
  • fruits et légumes pour les minéraux et les vitamines
  • produits oléagineux, qu’on oublie souvent mais qui sont riches en protéines, en lipides polyinsaturés et en vitamines

Est-ce recommandé quand on souffre de certaines pathologies ?

Le choix des aliments est plus important que le régime à proprement parlé car certaines viandes ou poissons sont très bons du point de vue nutritionnels, quelque soit la pathologie. En revanche, un mauvais choix du morceau de l’animal par exemple peut apporter, à répétition, des dommages pour l’organisme. Etre végétarien, tout comme être omnivore, n’est pas gage de bonne santé à 100%, cela dépend de la composition des repas, et la diversité alimentaire. 

Quelles différence entre végétarisme et végétalisme ?

Le végétalisme est un régime qui, en plus d’exclure l’animal en tant qu’aliment, exclut également les produits issus des animaux : oeuf, lait, produits laitiers, miel, … Ce régime étant plus restrictif que le régime végétarien. L’équilibre alimentaire sera plus difficile à atteindre et une supplémentation en certaines vitamines sera nécessaire. De plus, les protéines ne pouvant être apportées que par les céréales et les légumes secs, ce régime nécessite des quantités d’aliments très importantes. Ce qui n’est pas toujours évident pour le porte-monnaie… ni même pour l’organisme !

Conclusion

Une alimentation végétarienne bien planifiée est une manière saine pour répondre à vos besoins nutritionnels. Ce régime alimentaire est accessible à toutes et tous, il s’inscrit dans une alimentation saine et équilibrée. Mais attention, il faut malgré tout surveiller les apports nutritionnels et compenser les aliments qu’on exclut par d’autres.