Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Alimentation détox : quels légumes privilégier ?
Cuisine

Alimentation détox : quels légumes privilégier ?

Ca y est, on est en janvier… c’est l’après fêtes de fin d’année. On culpabilise tous et toutes d’avoir un peu (beaucoup?) abusé pendant cette période festive de l’année et on tente de s’orienter vers une alimentation détox.

Repas trop riches, boissons trop alcoolisées et c’est votre foie qui trinque. En France, il y a beaucoup de personnes qui ont envie de rentrer dans une cure de détox. Idéalement, cette dernière est à réaliser entre l’hiver et le printemps et elle va vraiment aider votre foie à mieux fonctionner.

C’est bien beau de se dire qu’il faut faire une détox. On comprend qu’il faut consommer une majorité de légumes, pas trop de sucre, pas trop de graisses, pas trop de viandes ni de céréales. Mais concrètement, quels sont les légumes à favoriser ?

Les légumes idéals

Le premier légume à consommer, c’est l’artichaut. L’artichaut est riche en vitamine C, en vitamine K et en antioxydants. Tous ces éléments sont vraiment excellents pendant la détox.

Un très bon aliment qu’on trouve facilement dans nos régions, c’est l’asperge. C’est un légume qui présente des propriétés diurétiques. Elle draine le foie et élimine la toxine du corps, elle est riche en folate et c’est de plus un anti-stress naturel.

Autre aliment très important pendant la détox : la carotte. La carotte est très riche en glutathion, cet acide aminé excellent pour le foie. Elle est en outre riche en bêta-carotène, un antioxydant qui favorise le fonctionnement du système immunitaire.

Pensez aussi aux choux pendant la détox. Ces dernier sont aussi des antioxydants ! En effet, ils sont riches en souffre, un oligo-élément qui stimule les enzymes du foie, permettant sa détoxification. En outre, ils permettent de purifier le sang

Un autre aliment vraiment phare à prendre en compte dans une alimentation détox et qui va beaucoup aider votre foie, ce sont les betteraves. Consommées crues, elles favorisent la purification du sang et du foie. Riches en antioxydants ainsi qu’en fibres, elles permettent la décomposition des graisses.

Autre légumes à consommer sans retenue, ce sont les épinards. Les épinards sont riches en micronutriments. Ils possèdent une haute teneur en potassium et ils sont très alcalinisants. Et en plus, ils sont diurétiques et favorisent ainsi le drainage.

Et le radis noir ? Il est excellent pendant une cure de détox ! Le radis noir aide à régénérer le foie. Il aide à drainer la vésicule biliaire et les reins. C’est, lui aussi, un antioxydant. C’est une source de soufre, de magnésium, de potassium et de calcium. Allez-y, profitez-en !

Un excellent aliment mais qui ne jouit pas d’une très bonne réputation parce qu’il donne mauvaise haleine, c’est l’ail. Pourtant, il est absolument excellent pour la santé. Dommage qu’il soit si peu apprécié, car l’ail est un antioxydant et un antibactérien naturel. Riche en minéraux, il participe au nettoyage du système intestinal.

Enfin, pensez au céleri. Le céleri est diurétique, riche en fibre, en vitamine C et B9. Allez-y, profitez-en pendant la détox.

Alimentation détox : les autres très bons aliments

Un autre aliment à favoriser, bien qu’elle ne se trouve pas facilement en France, c’est la coriandre. Ce n’est pas un légumes, mais une herbe aromatique à la saveur assez spéciale. On aime ou on aime pas. Consommée fraîche, elle est riche en micro-nutriments. Elle chasse les métaux lourds de l’organisme.

Pour terminer, je voudrais mettre l’accent sur deux aliments majeurs pour une détox réussie. Ces deux aliments sont très faciles à intégrer dans vos jus de légumes, vos jus de fruits et également dans tout ce qui est salade : c’est le gingembre et le curcuma. Le gingembre et le curcuma sont anti-inflammatoires et diurétiques. D’ailleurs, il est bon d’associer le curcuma au poivre noir, parce que la pipérine du poivre noir va aider la curcumine (l’agent actif présent dans le curcuma) et faire en sorte que ces agents-là travaillent ensemble pour une action anti-inflammatoire et anti-cancer. Un cocktail explosif en somme !

Maintenant, vous savez tout sur les légumes à favoriser pendant la détox. Je compte sur vous pour en consommer ! Ils sont faciles à trouver, facile à cuisiner, pleins de saveurs et pleins de bonnes choses ! Et puis n’oubliez pas qu’il faut bouger. Pourquoi ne pas commencer en douceur avec les bienfaits de la marche par exemple ?