Cela fait maintenant quelques années que l’épilation laser à fait son apparition, cette technique permet de traiter de larges surfaces d’une manière efficace et définitive. Elle trouve sa place parmi les autres techniques d’épilation.
L’épilation laser utilise un faisceau de lumière intense qui permet de détruire de façon indolore le bulbe du poil. Les points sombres de la peau, les poils, absorbent la lumière du laser et dès ce contact effectué le poil est détruit à la racine et en surface.
Quelles caractéristiques physiques faut-il avoir ?
Il faut savoir que le laser cible principalement la mélanine (ce qui décide de la couleur de la peau, cheveux et des poils). Il existe 2 types de mélanine : l’eumélanine (qui donne la peau et les cheveux noirs) et la phaéomélanine (qui donne les cheveux roux, les couleurs de peaux asiatiques et les tâches de rousseur).
Le laser sera moins efficace si les poils contiennent mois de mélanine. Ainsi, certaines personnes possédant des cheveux gris, blonds ou roux ne sont pas de bonnes clientes pour ce type d’épilation. En outre, si la peau contient plus de mélanine, le laser sera aussi moins efficace car il aura plus de mal à faire la différence entre les poils et la peau. Les personnes possédant un type de peau mate ou noire ne sont pas non plus de bons sujets.
Quelle période choisir pour une épilation laser ?
Il est conseillé d’effectuer l’épilation laser pendant l’hiver, l’exposition au soleil pendant le mois suivant étant vivement déconseillée. Elle est actuellement parfaitement maitrisée et son résultat est édifiant : 80% des poils sont détruits. Cependant, 20% des poils repoussent au bout de 2 à 3 ans. Son utilisation n’est pas conseillée pour l’enfant et la femme enceinte, ainsi que toute personne ayant la peau fragile.
5% des patients sont résistants à l’épilation au laser. Malgré les séances, les poils repoussent. Cela peut être lié à l’âge, au sexe et aux stimulations hormonales qui peuvent agir sur la pilosité (ex: ménopause).
Comment se préparer avant la 1ère séance ?
La veille, voire même deux jours avant, rasez la zone qui sera soumise à l’épilation. Ainsi, le jour du traitement, le poil effleurera la surface de la peau. Plus le poil sera court, plus l’action du laser sera efficace car celui-ci sera concentré sur la racine.
Une demi heure avant, certaines praticiens prescrivent une crème anesthésiante à appliquer sur la zone à épiler.
Une fois installée, le lasériste règle le laser en fonction du phototype (la couleur de la peau) et de la pilosité. Il vous fournit également des lunettes que lui aussi doit porter.
Effets secondaires liés à l’épilation laser
- Immédiats : rougeurs et gonflements de la zone qui entoure le poil.
- Retardés : éjection des poils brûlés.
- Tardifs : tâches claires ou foncées réversibles.
- A la suite d’une mauvaise utilisation du laser ou sur certaines peaux fragiles, des brûlures peuvent apparaître, plus longues à cicatriser.
Nombre, prix et durée des séances
Afin d’obtenir un résultat parfait, il est nécessaire de procéder à plusieurs séances, de 3 à 8 selon la couleur de la peau et des poils ainsi que la zone à traiter. Le traitement dure de 8 à 18 mois et coûte de 500 à 3 000€ selon les zones et la pilosité.
L‘épilation laser dites aussi épilation définitive n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Elle est considérée comme un acte à visée esthétique sauf si le traitement est liée a une anomalie hormonale.
Où se faire épiler ?
L’épilation au laser est un acte médical, pratiqué uniquement par les médecins ! Les esthéticiennes en institut de beauté ne sont pas autorisées à utiliser les lasers de classe 4. Elles emploient la technique de l’épilation à la lumière pulsée également appelée « Lampe Flash ».
Seul un médecin spécialisé, disposant du diplôme de lasers médicaux, est autorisé à manipuler les lasers de classe 4. Ces médecins exercent en :
- Centre d’épilation ou « clinique esthétique »
- Et parfois dans leur propre cabinet de dermatologie.