On sait qu’il faut manger pour vivre. Donc pour bien vivre, il faut bien manger. Logique non ? Et ce qu’il a de mieux, c’est de s’alimenter en se faisant plaisir. Heureusement que la vie et la nature sont bien faites car du champ à notre assiette, on trouve quantité de bonnes choses (saines !) à déguster. Et parmi elles, les plus connues sont les légumes et les fruits.
Frais, crus ou cuits, en salade, en compote ou en ratatouille, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les saisons et pour tous les budget. Ce n’est pas un nouveau, nos parents, nos professeurs, notre médecin et même les pouvoirs publics nous le répètent depuis qu’on a l’âge de finir notre soupe : pour avoir une alimentation variée, équilibrée et saine, les légumes et les fruits sont essentiels. Ils sont parfaits pour détoxifier l’organisme. On nous dit d’ailleurs, qu’il faut en consommer au moins 5 par jour s’il vous plaît. D’accord, mais alors quels en sont vraiment les bénéfices pour notre organisme et pour notre santé ?
Qu’est-ce que manger des fruits et des légumes apportent à l’organisme ?
Rien de plus simple. Déjà, de nombreuses substances dont notre corps a extrêmement besoin sont contenues dans les fruits et les légumes. On y trouve beaucoup des vitamines par exemple. Plein, plein, plein de vitamines. Des vitamines A, C, E et presque toute la grande famille des B. On dit bravo.
Outre toutes ces bonnes petites choses, les légumes et les fruits apportent également des oligo-éléments en très grand nombre dont notamment le manganèse et le potassium. Ils sont aussi une grande source de minéraux.
C’est super, mais ce n’est pas tout ! Ils contiennent aussi des fibres et de l’eau, ainsi que de nombreuses autres substances bénéfiques à l’instar des fameux antioxydants.
Concrètement, quels sont leurs bienfaits ?
Tous les éléments cités précédemment ont beau être microscopiques, ça ne les empêche pas d’être essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Comme quoi, les plus petites choses peuvent avoir les plus grands effets. Voilà pourquoi manger des fruits et des légumes nous permet non seulement de rester en forme, de contrôler son poids mais aussi de réduire les risques de maladies telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires. Voire même de certains cancers !
Et puis, grâce aux fibres et à l’eau que les légumes et les fruits contiennent, on peut satisfaire son appétit avec très très peu de calories ! Alors pourquoi s’en priver ? En plus cerise sur le gateau (si j’ose dire), leur diversité et leur nombre nous permettent de varier les plaisirs et notre alimentation tout en nous régalant !