Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Qu’est-ce qu’un float-tube ?
Sport

Pêche en float tube motorisé

Qu’est-ce qu’un float-tube ?

Vous avez peut-être déjà aperçu des pêcheurs confortablement assis sur un siège flottant en plein milieu d’un lac ? Si ce n’est pas le cas nous vous expliquons brièvement ce qu’est cette petite embarcation qui conquit de plus en plus de pêcheurs.

Le float-tube est une embarcation qui permet à des pêcheurs de pouvoir pêcher dans des zones inaccessibles depuis le bord. Le pêcheur se propulse le plus souvent à l’aide de palmes assis sur une embarcation formant un U avec des tubes flottant. Un outil idéal lorsque vous pêchez sur de grandes étendues d’eau.

La propulsion de l’embarcation peut également être effectuée à l’aide de rames ou d’un moteur… ce qui rend les choses beaucoup plus faciles lorsque l’eau est agitée ou lorsque l’on fatigue à palmer

Comment le motoriser ?

Aujourd’hui, de nombreux float tubes en PVC peuvent s’équiper d’un support à moteur permettant l’installation d’un petit moteur électrique. Mieux encore, certains modèles se vendent maintenant avec le support intégré. Si vous voulez découvrir les meilleurs modèles de float tube motorisés cliquez ici -> https://univers-float-tube.fr/comparatifs/float-moteur/ 

Comment ça fonctionne ?

Pour propulser une petite embarcation de la taille d’un float tube (de 1,3m à plus de 2m de longueur) un petit moteur électrique suffit largement. Ainsi, pour faire fonctionner le moteur vous aurez besoin d’installer votre moteur sur son support dédié. Une fois le moteur fixé, une petite batterie en plomb alimentera votre moteur pour vous propulser. Cette batterie est petit et ne prend que très peu de place. Vous pourrez la déposer dans une petite boite étanche derrière votre siège pendant que vous pêchez.

La plupart des moteurs sont aujourd’hui équipés d’une télécommande permettant de faire avancer ou reculer votre float tube. Ce fonctionnement permet de ne pas vous gêner à vous retourner pour vous diriger.

Les avantages de pêcher en float tube à moteur

  • Moins de fatigue : Vous ne vous fatiguez plus à palmer pour vous déplacer et vous évitez ainsi les crampes de fin de session.
  • Pêche dans de grandes étendues d’eau : En palme, il devient difficile de parcourir de longues distances. En moteur tout devient plus facile, vous prospectez plus de zones et vous augmentez vos chances de tomber sur un gros silure par exemple.
  • Lutte contre les dérives : Sans propulsion électrique, l’embarcation dérive rapidement lorsque l’eau est un peu agitée, lorsqu’il y a du courant ou même lorsque le vent souffle. Avec un moteur, il est plus facile de lutter contre les dérives naturelles qui peuvent parfois vous emmener bien plus loin que votre point de départ.
  • Propulsion efficace face au vent : Imaginez-vous palmer contre le vent. L’effort à fournir est énorme et parfois vous faites même sur surplace malgré vos efforts. En utilisant un float tube motorisé, c’est un jeu d’enfant de se déplacer.
  • Ludique : Utiliser un float tube motorisé est vraiment amusant. Quel plaisir de naviguer avec facilité les pieds dans l’eau.

Précautions et sécurité

  • Bien protéger la batterie en plomb de l’eau : On ne vous apprend rien, l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Par conséquent pensez à bien protéger votre batterie dans une boite étanche.
  • Ne pas pêcher dans des endroits peu profonds : Le moteur n’aimera pas frotter contre le fond. Il faut garder à l’esprit que c’est un accessoire assez fragile. Ainsi, privilégier des espaces avec au moins 1 mètres de profondeur et pensez à relever votre moteur lorsque la profondeur diminue nettement.
  • Ne pas partir trop loin : Comme tout matériel électrique, le moteur électrique dispose d’une autonomie qui dépend des capacités de la batterie. Si vous partez trop loin du bord et que vous ne disposez plus d’énergie il peut être difficile de revenir à votre point de départ. Attention à ça !