Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Sédentarité : définition et risques
Santé

Sédentarité : définition et risques

La sédentarité est souvent définie comme « un des maux du siècle ». Génétiquement programmé pour se tenir debout et bouger, l’homme évolue désormais dans un environnement devenu totalement désadapté à son potentiel génétique.

Sédentarité ou inactivité physique : quelle différence?

La sédentarité est définie médicalement comme une activité physique faible voire nulle, donc associée à une dépense énergétique tout aussi proche de zéro. La sédentarité devient dangereuse pour la santé lorsque le temps d’éveil cumulé assis devant un ordinateur, à regarder la télévision, à travailler derrière un bureau, etc. dépasse régulièrement 7 à 8 heures par jour (hors temps de sommeil). 

L’inactivité physique se définit par moins de 30 minutes d’activité physique modérée par jour ou moins de 10 000 pas quotidiens, 

La sédentarité et l’inactivité sont 2 facteurs de risque différents : on peut être actif (par exemple faire de la marche plus de 30 minutes par jour) et sédentaire (rester plus de sept heures quotidiennes en position assise).

En cumulant ces deux facteurs de risque, inactivité physique et sédentarité, vous mettez chaque jour votre santé en danger, vous limitez votre espérance de vie et augmentez les risques de maladies graves… Concrètement, le fait de ne pas bouger suffisamment empêche les toxines d’être évacuées pour être éliminées. Médicalement la sédentarité se traduit par une augmentation des niveaux d’inflammation et de stress oxydant qui «encrassent» l’organisme.

Quels sont les risques ? 

C’est le 4ème facteur de risque de mortalité : sédentarité et inactivité physique tuent plus que l’obésité (5ème rang ) et font autant de morts que le tabac. Ils sont responsables de plus de 3 millions de morts par an (Chiffres OMS)

6% des décès sont dus à la sédentarité et à l’inactivité physique, qui favorisent les risques de déclarer des maladies graves : cancers, diabète, hypertension, infarctus, maladies cardio-vasculaires, maladie d’Alzheimer… 

Selon une étude du site agircontrelasedentarite.org, 89 % des Français (soit presque 9 Français sur 10) estiment mal leur activité physique quotidienne : chacun le surestime totalement !

Globalement, ce sont plus de 250 € de dépenses de santé supplémentaire par an pour une personne sédentaire et inactive. 

Comment lutter ?

Il n’y a pas 36 solutions, il faut bouger ! Il ne s’agit pas que de faire du sport, il faut décoller des écrans, des chaises et du canapé. Difficile parfois avec la vie qu’on mène, mais on peut toujours trouver du temps (voir ici).

Au-delà d’une activité physique, il faut trouver des activités simples qui nous font nous tenir debout : cuisiner, jouer d’un instrument, faire le ménage, … Dans le cadre du travail, faites des pauses et dégourdissez-vous les jambes ! Tout est bon à prendre pour éviter les 7 à 8 heures en position assise !