Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Comment commencer le running
Sport

Comment commencer le running ?

C’est la phrase qui revient le plus souvent lorsque l’on parle à quelqu’un qui veut se mettre au sport : « je ne peux pas, la course, ce n’est pas fait pour moi ». Faux ! Alors comment commencer le running ?

Si la théorie de l’évolution dit tout le contraire, puisque l’humain chassait encore en courant il y a quelques années, il est vrai que notre mode de vie “Bière, télé et pain au chocolat” n’aide pas vraiment. Mais il ne faut pas perdre de l’esprit que la sédentarité n’est pas bénéfique pour l’organisme.

Toutefois, se mettre au sport, commencer le running, ce n’est pas insurmontable ! Se mettre au sport, c’est avant tout un état d’esprit. Il faut se mettre dans la tête que votre vie ne va pas radicalement changer. Elle sera la même, mais vous serez juste … en meilleure santé 🙂

Et surtout pas d’excuse du type « je n’ai pas le temps » ! On peut toujours trouver le temps de faire du sport !

Commencer le running : oui mais comment ?

Commencer à courir, c’est moins difficile qu’il n’y paraît, la technique secrète, c’est de ne pas partir trop vite.

La plupart des gens sortent simplement de chez eux et courent à fond jusqu’à s’étouffer avec le Nutella qu’il leur restait au coin de la bouche. C’est une assez mauvaise technique pour se mettre à un sport ! Sortez de chez vous, trottinez calmement 15 minutes, regardez comment vous vous sentez. Si ça te plaît, poussez un peu plus loin le surlendemain.

Il faut y aller par étape, alterner marche et course, courir un peu plus chaque semaine (+10% hebdo pour démarrer, c’est pas mal).

L’important est de trouver du plaisir dans la course et de se vider la tête, de faire tourner les jambes, d’améliorer le travail du coeur. C’est pour ça que l’on commence à courir, puis on découvre tout autre chose…

Comment ne pas perdre la motivation jour après jour ?

C’est la vraie difficulté quand on débute : rester motivé quoi qu’il arrive. Voici quelques exemples pour trouver et garder la motivation :

  • Préparer ses affaires la veille pour ne pas avoir à réfléchir
  • Trouver un binôme de sport
  • Regarder des vidéos motivantes sur Youtube
  • Se rappeler avec une phrase à répéter, pourquoi on le fait

Ce ne sont que quelques exemples, mais j’espère qu’ils vous aideront.

Bien choisir ses premières chaussures de course à pied

Choisir ses premières chaussures de running quand on débute, c’est plus important qu’il n’y paraît.

Il faut prendre en compte l’amorti, le drop, la foulée, les kilomètres que vous souhaitez faire par semaine. Bref, ce n’est pas une sinécure ! Et pour ceux et celles qui ont un peu la flemme de lire et de se documenter avant de se lancer, je vous conseille de simplement vous rendre dans un magasin spécialisé. En effet, les conseillers de vente sont bien souvent formés à observer tous ces petits détails que vous ne voyez pas et à vous aider à trouver la chaussure qui conviendra le mieux à vos attentes.

Pour ceux qui sont attirés par les chaussures minimalistes : ok mais attention, ce ne serait pas intelligent d’y aller trop fort et de s’abîmer le pied ou le mollet. Comme dans toute pratique sportive, l’important, c’est d’y aller progressivement.

Que faire si physiquement, on ne change pas comme on voudrait ?

Cela peut arriver. Vous vous entraînez depuis plusieurs semaines en course à pied et votre corps ne change pas comme vous l’auriez espéré. Il y a plusieurs acteurs qui peuvent expliquer cela :

  • Vous mangez trop ou mal (le sport ne fait pas perdre de poids, c’est le déficit calorique qui le fait)
  • Il faut laisser le temps à votre métabolisme de se régler
  • Vous devez ajouter du renforcement musculaire pour voir un vrai changement
  • Vous ne mangez pas assez et votre corps n’a pas ce qu’il faut pour se construire

Dans tous les cas, un petit passage chez le médecin pour faire un check-up ne fait jamais de mal quand on change un peu de mode de vie, et ça évite des surprises. Ensuite, entraînez-vous bien, mangez proprement, dormez bien, et tout ira au rythme qu’il faut.

Ne brûlez pas les étapes, vous avez déjà fait le démarche, le reste va arriver bien plus vite que vous ne le pensez.

Et si commencer le running ne me convient vraiment pas ?

J’ai un doute, mais admettons, vous avez le droit de ne pas aimer ça ! Heureusement pour nous, il existe tout un tas d’autres sports, d’endurance ou non, qui permettent de changer de corps, d’être en meilleure santé, de s’accepter et de s’amuser de façon ludique et cool.

Il vous faudra peut-être en essayer plusieurs, mais vous finirez par trouver celui qui vous conviendra. Si vous avez vraiment envie d’avoir une activité physique, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.