Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Les bienfaits du raisin
Cuisine

Les bienfaits du raisin

C’est l’un des fruits préférés de mon cher et tendre (pas que pour le vin) et il est plein de bonne choses ! Intéressons-nous donc un peu plus aux bienfaits du raisin, ce délicieux et juteux fruit en grappe.

Origine et récolte

Le raisin pousse sur une liane grimpante généralement accrochée à un support. A l’extérieur, c’est souvent sur un fil de fer dans les vignes. Dans un maison, on le trouve généralement en décoration dans une pergola ou encore grimpant le long d’un mur. Pour obtenir un raisin de qualité, il faut que la liane soit de bonne composition et entretenue. Un entretien, la taille, est ainsi nécessaire. 

Les fleurs donnant du raisin vont arriver au printemps. Pour obtenir du raisin, il faut que les fleurs reçoivent du pollen d’autres fleurs, celui-ci étant transporté par le vent. Après que la fleur ait été fécondée, il faut attendre environ trois mois pour récolter le fruit. Bien sûr, cela dépend également des conditions climatiques. Essentiellement récolté à la main, il sera classé selon sa forme, sa couleur et son calibre.

On retrouve le raisin l’état sauvage dans beaucoup de pays du monde. En France, sa culture est très présente et possède même le titre de symbole du pays. A son origine, il n’était utilisé que pour fabriquer du vin. C’est à partir du 16e siècle qu’il sera consommé tel quel, c’est-à-dire comme un fruit.

Quels sont les bienfaits du raisin sur l’organisme ?

C’est un fruit très riche en antioxydants. Il est riche en flavonoïdes, un composé permettant de lutter contre le développement des radicaux libres et contre le vieillissement prématuré de nos cellules. Certaines études montrent également des effets positifs sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

De manière générale, il est utile à la mémorisation et au bon fonctionnement des capacités cognitives. Il participe au bon équilibre acido-basique, à la bonne contraction musculaire et aux échanges d’informations au sein du système nerveux. Il aide également à la bonne oxygénation des cellules du corps. 100g de raisins apportent 79kcal.

C’est un fruit plutôt riche par rapport à la moyenne. Il contient 79% d’eautrès peu de matières grasses et de protéines. Bien sûr, toute son énergie va être contenue dans les glucides. On peut noter 8g de fructose. Il est riche en fibres, en vitamines du groupe B, en bêta-carotène, un composé de la vitamine A, en vitamine C et en vitamine K.

Les autres bienfaits du raisin sont nombreux. C’est une très bonne source d’éléments essentiels tel que le manganèse, le magnésium, le phosphore, le potassium, le cuivre et un peu de calcium. Il trouve donc sa place dans une alimentation équilibrée, composée de fruits et de légumes. A ce propos, je vous invite à lire mon article sur l’intérêt de leur consommation.

Comment le consommer ?

Lorsque le fruit est mûr, il possède énormément de saveurs naturelles. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de le déguster. Le raisin est à maturité lorsque les grains sont fermes. Il peut être consommé cru, avec du poisson, de la viande, pourquoi pas des noix ou encore des endives.

Il va également très bien accompagner les desserts. Bien sûr, il est possible de le transformer sous forme de purée ou de soupe froide de fruits. C’est un aliment pouvant être cuit. Par contre attention, si c’est le cas il va perdre une partie des vitamines citées précédemment. Il va accompagner pas mal de recettes car il s’accommode très bien avec beaucoup de plats, il n’y a pas de limite à  son utilisation.

Le raisin est disponible entre le mois d’août et le mois d’octobre. En dehors de cette période, c’est possible de le trouver, par contre, attention aux pays de provenance et aux méthodes de culture employées pour l’obtenir.