Les effets du stress peuvent être néfastes pour l’organisme. Quand nous sommes menacés ou faisons face à un enjeu important, notre corps se met en situation de stress. Mais il existe 2 types de stress : le ponctuel qu’on appelle aussi stress aigu et celui qui dure, plus connu comme le stress chronique.
Les deux types de stress
Le stress ponctuel
Le coeur qui bat et la transpiration sont les signes du stress ponctuel. En fait pour faire face à certaines situations, le corps humain sécrète des hormones – les catécholamines – qui apportent de l’oxygène au cerveau, au corps et aux muscles.
Les catécholamines les plus courantes sont l’adrénaline, la noradrénaline et la dopamine. Elles font augmenter la fréquence cardiaque, la pression et/ou la température du corps. Apparaissent ensuite les glucocorticoïdes qui apportent du glucose aux principaux organes.
Quand ces hormones sont assez présentes dans l’organisme, des récepteurs situés dans le cerveau font ralentir la cadence de production et les symptômes du stress disparaissent.
Le stress chronique
Plus grave, le stress chronique résulte d’un stress ponctuel prolongé ou encore plus intense. Dans ce cas l’organisme fonctionne en sur-régime car les récepteurs censés réguler la fabrication de catécholamines et de glucocorticoïdes sont déréglés. Le coeur et les articulations sont alors sollicités en permanence et ils s’épuisent.
Apparaissent alors troubles du sommeil (pourtant hyper important) et de la concentration. Si cette ambiance de stress dure plusieurs mois, on voit apparaitre des maux des dos, des problèmes cardio-vasculaires et des dépressions.
Comment lutter contre les effets du stress ?
Pour lutter contre le stress, il existe de nombreuses solutions à base de plantes. Ces dernières, contrairement aux médicaments, n’entrainent aucune dépendance, accoutumance ou effets secondaires.
Les plantes pour réduire les effets du stress sont :
- l’avoine : un excellent sédatif et un calmant nerveux car il contient de l’amidon, des vitamines B, du fer, du manganèse et du zinc qui en font un solide reconstituant
- l’aubépine, qui possède un effet sédatif et qui calme l’éréthisme du cœur et qui réduit les troubles de l’endormissement et du sommeil
- la camomille (en tisane ou en huile essentielle), parfaite pour calmer les irritations du système digestif et les inflammations.
- l’eschoscholtzia qui soulage la douleur et permet aussi de s’endormir
- la fleur d’oranger (en tisane ou en huile essentielle)
- le houblon (en gélule ou en tisane)
- la lavande (en huile essentielle) : elle a une action tonifiante sur le système nerveux et elle soulage de la dépression mais elle est aussi capable d’apaiser les maux de tête, favoriser le sommeil et calmer les spasmes digestifs.
- la mélisse (en gélule ou en tisane) : une plante antispasmodique , calmante, antidépressive et sédative.
- le millepertuis, qui est couramment prescrit en Allemagne contre les dépressions légères et modérées car c’est un excellent psychotrope
- la passiflore (en gélules ou en tisane) : elle soulage de l’insomnie, la nervosité et calme l’éréthisme cardiaque (palpitations du stress)
- le tilleul (en gélule ou en tisane) : il soigne les migraines, les insomnies ainsi que la fièvre, la grippe et le rhume
- la valériane (en gélules ou en tisane) : antispasmodiques, elle est certainement le meilleur tranquillisant végétal et la plante de la nuit.
- la verveine (en tisane)