Faster Today - le blog santé - cuisine- sport. En bref : lifestyle
Le blog santé - cuisine - sport... Lifestyle quoi !
Sommeil : 3 astuces pour bien négocier la phase d’endormissement
Santé

Sommeil : 3 astuces pour bien négocier la phase d’endormissement

Pour dormir, quand vos troubles du sommeil sont ponctuels ou ne sont pas handicapants au quotidien, de bonnes habitudes peuvent vous aider à améliorer la phase d’endormissement. Si on consulte les spécialistes, cette phase est censée être comprise entre 10 et 15 minutes une fois dans son lit. Passées les 20 minutes, vous pouvez considérer que vous avez des difficultés à vous endormir. Les raisons peuvent être multiples, mais dans la majeure partie des cas, stress, angoisses, dépression, sont les grands responsables de vos insomnies. En effet, une étude scientifique parue en 2003 par l’Université de Laval au Canada a statué que les personnes qui souffraient d’insomnies « primaires » (c’est-à-dire sans cause facilement identifiable, liée à un traitement ou une pathologie particulier), sont beaucoup plus présentes chez les personnes qui ont des difficultés à gérer leur stress. Il s’agit alors d’agir sur les causes des angoisses pour les diminuer, et donc de réguler votre sommeil par ce biais !

Les médecines douces pour faire de doux rêves

Alors, pour vous donner un coup de pouce, pourquoi ne pas avoir recours au pouvoir des plantes pour faciliter votre endormissement ! Sachez que si les tisanes jouissent d’une réputation désuète, en n’en sont pas moins efficaces pour vous aider à dormir, et leurs nombreuses vertus naturelles vous aideront à être en meilleure santé ! Découvrez quelques unes des plantes qui pourront vous aider :

  • Coquelicot
  • Oranger
  • Tilleul

Comment les utiliser ? En infusion, plongées une dizaine de minutes dans de l’eau frémissante, ensembles ou séparément en fonction de vos goûts et des vertus qui vous intéressent ! Vous trouverez ces plantes dans des herboristeries ou magasins bio, sous forme séchées. Un petit plus pour vous faciliter la vie : utilisez des filtres à thé individuels ou pour théière, cela vous évitera d’avoir à filtrer votre tasse des milliers de morceaux de plantes séchées qui flotteront dans votre mug !

Par ailleurs, le stress étant le facteur N°1 responsable des insomnies, vous pouvez aussi essayer des infusions qui disposent de vertus calmantes. En voici quelques unes, à combiner ou non aux plantes précédentes :

  • Lavande
  • Lotier Corniculé

L’idéal : siroter une tasse d’infusion, calé dans votre canapé devant votre série préférée, environ une demi-heure avant d’aller vous coucher. En prime, vous bénéficierez des vertus digestives des infusions, et vous sentirez plus léger après un gros repas par exemple.

Le massage pour vous relaxer à souhait

Parmi les bienfaits du massage, on relate souvent la capacité à détendre. Cela tombe bien, c’est exactement ce dont vous avez besoin ! Le but : utiliser le massage pour vous focaliser sur des sensations agréables, en particulier lors de périodes stressantes.

Vous êtes en couple : réquisitionnez-donc votre partenaire pour qu’il ou elle vous offre un massage doux et relaxant. De plus, si vous avez du mal à dormir, c’est sûrement que vous être stressé(e), donc avoir votre moitié qui vous détend est important. Plus qu’un remède physique, c’est aussi un soutien moral qu’il vous apportera ! Enfin, avec une huile de massage bien choisie, vous serez sûr(e) de vous laisser enivrer.

Vous êtes célibataire : pas de soucis, ce n’est pas parce que vous n’avez personne sous le coude que vous n’avez pas le droit à un massage en bonne et due forme ! Usez et abusez des accessoires de massage que vous pouvez utiliser sur votre lit ou votre canapé, tranquillement installé le soir venu. Coussins massants, lit de massage, siège de massage… Vous n’aurez plus qu’à vous installer et tout se fera sans que vous n’ayez aucun effort à fournir.

Rétablissez votre équilibre de sommeil

Non, nous n’allons pas partir dans de longues discussions sur le Ying et le Yang, mais plutôt sur la régularité de vos horaires. Même si cela peut vous sembler parfois un peu ennuyeux, avoir des heures de coucher et réveil sensiblement proches chaque jour, cela aide à la régulation de votre horloge biologique. Ainsi, quelle que soit l’heure à laquelle vous vous couchez, tentez au maximum de vous réveiller à des heures sensiblement rapprochées… Même le week-end : tentez au maximum de ne pas trop prolonger vos nuits, en tout cas ne les décalez pas plus d’une heure ou une heure et demi, sinon votre corps ne comprend pas ce qu’il se passe, et vous ne vous sentirez pas en meilleure forme, même en dormant plus ! Et oui, les grasses matinées que vous aimez tant, dérèglent en réalité votre organisme ! En plus de ça, allez-y doucement avec la sieste ! Même si cette dernière est bénéfique, il ne faut pas en abuser !

Evidemment, ces solutions s’appliquent vous l’aurez compris, pour des insomnies de type léger, et relèvent plus des astuces quotidiennes pour faciliter en douceur votre endormissement que d’un traitement de choc pour guérir d’une pathologie plus lourde et handicapante. Dans ce dernier cas, c’est votre médecin qu’il vous faut consulter, pour voir avec lui les causes profondes de vos troubles du sommeil, et envisager un traitement ad hoc pour vous remettre sur pied !